• Suisse-France — Emmanuel Macron : « Nos relations repartent sur des bases constructives » - SWI swissinfo.ch
    https://www.swissinfo.ch/fre/suisse---france-_emmanuel-macron---nos-relations-repartent-sur-des-bases-constructives-/43342432

    Doris Leuthard vante le dynamisme et le désir d’efficacité du président français. De son côté, Paris se réjouit d’avoir réglé le différend fiscal. Première rencontre sous le signe de l’optimisme. Mais les sujets de friction demeurent.

    Cette première rencontre au sommet devait apporter des éléments de réponse à la question que de nombreux Suisses se posent : Emmanuel Macron est-il helvétophile ? Ses admirateurs suisses recensent ses liens avec la Confédération comme autant de preuves formelles. En 2012, alors banquier chez Rothschild, il défend les intérêts de Nestlé. Il multiplie les séjours à Vevey et tutoie l’ex-patron du groupe, Peter Brabeck. Emmanuel Macron se dit « girondin », favorable à une certaine dose d’autonomie régionale. Presque fédéraliste… 

    Pourtant, depuis son élection, c’est plutôt le Macron « impérial » qui gouverne, réunit le Congrès à Versailles, réduit les prérogatives des collectivités locales. Pas très suisse.
    […]
    Aux yeux de l’Argovienne qui a une certaine habitude des présidents français, ce Macron est-il différent, plus sensible aux particularités suisses ? « Je ne vois pas de grande différence avec MM. Sarkozy ou Hollande, nuance Doris Leuthard. Mais il y a un certain dynamisme avec le nouveau président et un désir d’efficacité. Parfois, dans le passé, on attendait très longtemps avant d’avoir des résultats. »

    La centrale nucléaire de Fessenheim, voisine de la Suisse, en est un bon exemple. « Chaque fois on repart avec une date de fermeture et chaque fois ça change », sourit Doris Leuthard. François Hollande promettait 2016, puis 2018… Le premier ministre Edouard Philippe, avec lequel la présidente s’est aussi entretenue, n’a avancé aucune date précise. « Je crois que c’est une question financière plus qu’énergétique », note la responsable suisse de l’environnement.