• #jean-Michel_Blanquer, l’école à droite
    https://www.mediapart.fr/journal/france/240717/jean-michel-blanquer-lecole-droite

    Interviewé par Le JDD, le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a notamment affirmé que « l’ennemi du service public, c’est l’égalitarisme ». Des propos qui rappellent sa proximité idéologique avec l’Institut Montaigne et sa vision du système éducatif « où l’excellence et le mérite seraient au service du progrès social ».

    #France #école #Education_nationale #Institut_Montaigne

    • « Je suis profondément habité par la valeur et la force de l’école publique. Si la plus grande fuite observée vers le privé depuis des décennies a eu lieu à la rentrée 2016, il y a une raison : en imposant des mesures uniformes, la réforme du collège a cassé l’attractivité des établissements publics. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s’inspirer du privé, mais aussi des modèles étrangers et surtout des études scientifiques. Le vrai ennemi du service public, c’est l’égalitarisme ; son ami, la liberté. La liberté bien conçue favorise l’égalité. »

      [...] [La « liberté »] consisterait à donner en fait plus de pouvoir aux chefs d’établissement. « Outre le pouvoir sur le personnel, ils auraient une large liberté pour affecter la dotation horaire entre les disciplines », analyse le site d’information spécialisé. Surtout, c’est quand on se penche sur sa volonté de hiérarchisation au sein de l’école que les récents propos du ministre prennent tout leur sens.

      « Sous prétexte “d’intelligences multiples”, pourtant peu développées au primaire, le nouveau “collège commun” préparerait des parcours spécifiques pour les élèves. Ceux-ci seraient réunis en “groupes de compétences”, une formule qui pourrait bien se réduire à des groupes de niveau dont on sait bien qu’ils empêchent la progression des plus faibles », dénonce le Café pédagogique, qui y voit un « tri précoce des élèves ». Cette hiérarchisation sous-entend également « la mise en concurrence des établissements ». En plus de la publication annuelle des résultats des lycées, Jean-Michel Blanquer souhaiterait également, toujours dans son ouvrage, publier ceux des écoles primaires. « On accélérerait ainsi l’éclatement du système éducatif avec tous les effets de relégation que l’on connaît actuellement dans le secondaire. » Le prix à payer pour mettre fin à la « perversion de l’égalité » qui rongerait l’école publique ?

      https://seenthis.net/messages/617964