Notes :
Kierkegaard :
Et si tu rencontre une lectrice, confie-lui : aimable lectrice, tu trouvera dans ce livre certaines choses que tu ne devrais peut-être pas savoir, d’autres choses dont la connaissances, sans doute, te sera utile ; lis donc les unes de manière à ce que tu sois, toi qui les as lues, comme celui qui ne les as pas lues, et les autres de manière à ce que tu sois, toi qui les as lues, comme celui n’a pas oublié ce qu’il a lu.
#sexisme
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Sur les querelles au sujet des femmes au XVIII cité par Fraisse voire :
Sylvain Maréchal - Projet d’une loi portant défense d’apprendre à lire aux femmes - 1801
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k42699t/f4.image
Constance de Salm -
▻https://femmes-de-lettres.com/2012/10/25/constance-de-salm-lhistoire-dune-vie-1767-1845
Les deux querelles sont : les femmes ne doivent pas lire (Sylvain Maréchal) et ne pas écrire (Charles lebrun - querelle des poétes à laquelle Constance de Salm répond)
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Les 3 arguments anti femmes des républicains :
a - Maintiens de la différence - pas d’amour dans l’égalité - l’inégalité fe-ho serait nécessaire à la reproduction de l’espèce via l’amourrrr
b - En démocratie il n’y a plus d’exception - toute exception fait règles, donc il suffit qu’une seule femme d’exception pour que toutes les femmes puissent toutes devenir exceptionnelles. ex : Une femme qui passe le bac ouvre le bac à toutes les femmes.
c - Partage en république entre mœurs et lois (voire Rousseau) - les ho font les lois et les femmes feraient les mœurs. Cf - le privé est politique .
Montesquieu considère deux formes de gouvernements, le gouvernement politique et le gouvernement domestique. Rousseau dénonce cette analogie entre le père et le roi - La notion d’espace privé apparaît après Rousseau et surtout chez Tocqueville. Cette notion d’espace privé permet aux hommes une domination plus importante car la « privé » disparaît du champ politique et n’a pas besoin de la notion d’égalité. L’égalité peut être ainsi vu comme nécessaire en politique et inapproprié au domicile.
#Fourier condamne
L’étourderie des philosophes, qui n’ont jamais su rien innover en affaires domestiques
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Sur la #Mixité, Fraisse explique que la mixité n’est pas venu par égalitarisme mais par rationalisme administratif.
Citation de Fraisse : « La mixité c’est le partage, partage des espaces. C’est plus facile de partager l’espace d’un bus que celui de l’assemblée. »