enuncombatdouteux

NI ACTUALITÉS NI COMMENTAIRES, ..... DU COPIER-COLLER ET DES LIENS... Un blog de « curation de contenu » : 82 LIVRES , 171 TEXTES et 34 DOCUMENTAIRES :

  • Facebook paie seulement 1 million d’euros d’impôts en France

    http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/facebook-paie-seulement-1-million-d-euros-d-impots-en-france-1227

    1,16 million d’euros : telle est la charge d’impôt sur les bénéfices supportée par la filiale française de Facebook pour l’année 2016. Une somme ridicule, qui s’explique par le chiffre d’affaires tout aussi ridicule déclaré en France : 37 millions d’euros.

    Une somme très éloignée du chiffre d’affaires réel engrangé en France, qui peut être estimé à 540 millions d’euros. En effet, le réseau social revendique 32 millions d’utilisateurs par mois dans l’Hexagone. Or chaque utilisateur en Europe a généré un chiffre d’affaires moyen de 19,7 dollars soit 16,8 euros en 2016, indiquent les comptes de Facebook.

    Si le géant californien devait déclarer au fisc français son chiffre d’affaires réel, et si on applique la marge avant impôt globale du californien (45%) à ce chiffre d’affaires réel, alors on peut estimer que Facebook devrait payer au fisc français 80 millions d’euros d’impôts.

    Pour redresser son image, Facebook a installé à Paris un centre de recherche sur l’intelligence artificielle, et commandé trois années de suite à Deloitte une étude sur son impact sur l’économie. Selon cette étude, le réseau social aurait en 2014 généré 7 milliards de dollars d’activité économique en France... soit 0,3% du PIB à lui tout seul ! Il aurait aussi créé 78.000 emplois dans l’Hexagone en 2014, soit mille fois plus que ses salariés directs (73 en 2016). Ces résultats très généreux ont fini par être contestés, et Facebook a cessé de réaliser cette étude après 2014.