enuncombatdouteux

NI ACTUALITÉS NI COMMENTAIRES, ..... DU COPIER-COLLER ET DES LIENS... Un blog de « curation de contenu » : 82 LIVRES , 171 TEXTES et 34 DOCUMENTAIRES :

  • De la positivité et des « emoji » : comment Chelsea Manning gère ses trolls sur Twitter

    http://abonnes.lemonde.fr/big-browser/article/2017/07/31/l-utilisation-de-twitter-tres-personnelle-et-pleine-d-emojis-de-chel

    Depuis sa sortie de prison, la lanceuse d’alerte a perfectionné sa façon de répondre aux trolls en ligne : avec de la positivité et beaucoup, beaucoup d’émoticônes.

    Ce trop-plein de petits chats, d’arcs-en-ciel et de cœurs a le don d’énerver irrationnellement certains trolls. Ils semblent refuser à Chelsea Manning, toujours considérée comme un traître à la nation par une partie de la droite, le droit de dire ce qu’elle pense sur Twitter, et surtout le droit de le faire en noyant ses paroles dans des emoji.

    Chelsea Manning a heureusement de l’humour, du recul sur elle-même et sur ce que doit être une utilisation saine de Twitter et, surtout, le don de savoir « alimenter les trolls » avec ce qui, précisément, les énerve. Elle les retweete et les réduit au silence sous une avalanche de positivité et d’emoji.

    Avec 276 000 followers,@xychelsea reste un tout petit média, loin de la dimension d’un compte suivi par près de 35 millions de personnes, comme celui (au hasard) de Donald Trump (qui l’avait traité, à sa sortie de prison, de « TRAÎTRE ingrat »). Cela ne l’empêche pas d’être en position d’avoir un dialogue d’égal à égal avec lui, au moins sur Twitter.

    Quand le président des Etats-Unis a annoncé, le 26 juillet, l’interdiction pour les personnes transgenres de servir dans l’armée américaine, c’est la réponse de Manning, en tant que personne transgenre ayant servi dans l’armée, qui a été la plus écoutée.
    Le message et le débat dans le flux de son compte Twitter lui ont permis de signer une tribune à ce sujet sur le New York Times, avec 395 commentaires à la clé. Mais beaucoup moins d’emoji.