Souvent absent, un député LREM explique qu’il n’y a « pas beaucoup d’intérêt à siéger dans cette majorité pléthorique » - Le Lab Europe 1
▻http://lelab.europe1.fr/souvent-absent-un-depute-lrem-explique-quil-ny-a-pas-beaucoup-dinteret
Difficile pour certains députés sortants de la majorité de sortir du lot au sein de cette Assemblée largement renouvelée. C’est pourquoi Jean-Michel Clément a déjà baissé les bras, seulement quelques semaines après le début de cette nouvelle législature. Ce vendredi 4 août, franceinfo a noté que ce député ex-PS, élu sous l’étiquette La République en marche, s’était fait très discret : « aucune intervention dans l’Hémicycle ni en commission, aucun amendement signé, ni question écrite, et seulement deux présences en commission ».
Et voici comment l’élu de la Vienne justifie sa désertion :
De toute manière, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à siéger dans cette majorité pléthorique, où on nous impose un devoir de silence. Passer son temps sur un banc à ne rien dire, ce n’est pas l’idée que je me fais de la vie parlementaire.
La majorité LREM, avec ses nombreux néo-députés, a été très critiquée sur le silence des députés en commission et leur côté « godillot ». Parlementaire depuis dix ans, Jean-Michel Clément semble avoir déjà déchanté de la promesse macronienne de renouveau.
Car le règlement intérieur du groupe LREM présidé par Richard Ferrand donne un goût de déjà-vu en politique, obligeant les députés macronistes à suivre les consignes de vote du groupe, à ne pas évoquer ce qu’il se dit en réunion de groupe et à… ne pas collaborer avec les autres groupes parlementaires comme cosigner des amendements ou de propositions de loi « issus d’un autre groupe parlementaire ». Une règle qui était déjà celle du groupe socialiste entre 2012 et 2017.
Du coup, Jean-Michel Clément dit avoir « déployé [son] activité sur [sa] circonscription » et attendre de s’exprimer sur d’autres textes que la loi sur la confiance dans la vie politique, qu’il juge « non prioritaire », « futile » et « intellectuellement pauvre ». Bonne ambiance.