La ville de Paris va porter plainte après le vol de mosaïques du street artiste Invader
▻http://www.20minutes.fr/societe/2113699-20170804-ville-paris-va-porter-plainte-apres-vol-mosaiques-street-
La mairie de Paris a annoncé vendredi qu’elle allait porter plainte pour « usurpation de fonctions », après que deux personnes « déguisées en agents de la Ville de Paris » ont volé une dizaine de mosaïques du street artiste Invader.
>> A lire aussi : Paris : Des faux agents de la mairie décrochent des œuvres de street-art
« Plus d’une dizaine d’œuvres de l’artiste Invader ont été arrachées des murs à plusieurs endroits de la capitale », a indiqué une responsable de la ville de Paris à l’AFP, confirmant une information du Parisien.
« C’était ni nos agents, ni nos véhicules, ni nos gilets »
La mairie de Paris « a décidé de porter plainte pour usurpation de fonctions » car les deux voleurs se « sont déguisés en agents de la ville de Paris » pour s’emparer des mosaïques.
« La ville est interpellée depuis hier sur Twitter par des Parisiens qui se demandaient pourquoi la mairie enlevait les œuvres de l’artiste », dit-on à la mairie, « mais on s’est rapidement rendu compte que c’était ni nos agents, ni nos véhicules, ni nos gilets ».
J’imagine que cette histoire sera l’objet d’un article sur Si.lex. Je l’espère en tout cas.
Dans mon souvenir de l’origine du travail de Space Invader, il y avait un jeu avec les habitants et agent de la ville de Paris. Lorsque on arrivais à décollé un motif de space invader, il repassait avec un pochoir pour indiquer combien de points ont été gagné par la ou les personne·e qui sont parvenu à décroché le carrelage. Plus l’endroit est difficile d’accès, plus il y a de point. On ne peu pas dire qu’il y ai vol. Volé ou détruire des space invader ca me semble assez discutable.
La ville poursuit pour usurpation d’identité, pas pour vol de patrimoine culturel de la ville.
#street_art #propriété