Rezo

Le portail des copains

    • Gabby Edlin a lancé Bloody Good Period peu après avoir terminé une maîtrise en mutations sociales à l’université de Central Saint Martins et être devenue bénévole au centre de collecte de dons pour demandeurs d’asile de la synagogue de New North London. Lorsque elle a demandé aux autres bénévoles pourquoi les produits d’hygiène féminine ne figuraient pas aux côtés des aliments et des vêtements sur la liste des dons collectés au profit des réfugiés locaux, on lui a répondu qu’ils n’en avaient que pour les « cas d’urgence ».

      « Je me suis dit mais merde, chaque fois qu’on a ses règles, c’est un cas d’urgence ! » explique Gabby Edlin. « Les protections sont aussi essentielles que la nourriture. On ne peut pas juste se mettre du sang partout. Il ne s’agit pas d’une petite aide en plus –c’est une nécessité pour les femmes. »

      Au départ, Edlin était encouragée à stocker discrètement ses dons de protections hygiéniques sous les tables de vêtements du centre et à les distribuer « en cas de besoin », mais elle était bien décidée à avoir une table dédiée uniquement à cet usage, où elle pourrait les étaler fièrement au vu et au su de tous, pour que les gens puissent regarder tranquillement et choisir ce qui leur convenait.

      « Je ne ne vois pas pourquoi on devrait faire honte aux femmes d’être obligées de se procurer des serviettes hygiéniques » explique Edlin, qui ajoute que les personnes qui fréquentent son centre font régulièrement la queue à sa table, y compris des hommes qui viennent chercher des protections pour leurs femmes et leurs filles.

      #règles #menstruation #migrants #femmes