• Le sexisme, toujours d’actualité dans la publicité
    http://www.journaldesfemmes.com/societe/phenomenes-de-societe/1875374-le-sexisme-dans-la-publicite

    Après avoir analysé 2000 spots publicitaires, l’institut américain Geena Davis constate que niveau sexisme, en dix ans, rien n’a vraiment changé. Les femmes restent érigées en objet qui fait vendre quand les hommes, eux, sont toujours vus comme des êtres dominants.

    Révélés le 22 juin lors du Festival de la publicité Cannes Lions, les résultats sont plutôt affligeants. Ils constatent que les hommes sont deux fois plus représentés que le sexe opposé. « Nous pensions que dans la publicité, dans la mesure où les femmes sont les principales consommatrices, [leur] représentation serait plus importantes », explique Madeline Di Nonno, PDG du Geena Davis Institute. Une femme sur 10 apparaît vêtue d’une tenue connotée sexuellement : c’est six fois plus que pour les hommes. Avec un temps de parole divisé par sept, les femmes se voient réduites à leur physique pour faire vendre...

    Il ne faut pas non plus s’attendre à ce qu’elles soient drôles ou perspicaces, puisque leurs homologues masculins ont 62% de chance en plus d’être associés à l’intelligence. Sans oublier l’image de la ménagère, qui reste encore très ancrée dans la pub : 48% des femmes seront potentiellement représentées dans une cuisine, quand 50% des hommes pourraient apparaître dans un événement sportif.