• Un livre sur la grossesse demande aux femmes de ne pas faire leur « chochotte »
    http://www.bfmtv.com/societe/un-livre-sur-la-grossesse-demande-aux-femmes-de-ne-pas-faire-leur-chochotte-1

    La controverse sur les violences obstétricales redémarre de plus belle. Après la polémique sur le taux d’épisiotomies, et alors que Marlène Schiappa a demandé un rapport au Haut Conseil à l’égalité sur la pratique, un livre vient relancer le débat sur les violences que subissent les femmes lors de l’accouchement. Initialement publié en 2009, le guide intitulé La Grossesse des paresseuses évoque, avec une légèreté dénoncée par certains internautes, les touchers vaginaux qui permettent d’évaluer la dilatation du col de l’utérus.
    « Ce n’est pas le moment de faire sa chochotte »

    À la question, dont la formulation peut surprendre, « mon intimité va se transformer en hall de gare. Vrai/faux ? » le guide répond :

    « La sage-femme va souvent passer pour mesurer la dilatation de votre col, par un toucher vaginal. Il se peut que d’autres personnes, que vous n’avez jamais vues de votre vie, passent par là et hop ! vous tâtent aussi (...) vous aurez ainsi la chance de vous laisser tripoter par une demi-douzaine de personnes. »

    Le livre estime par ailleurs qu’il « suffit de penser à autre chose » et ajoute : « ce n’est pas le moment de faire sa chochotte ».

    Alors qu’elle dénonce sur son blog « la mainmise sur le sexe des femmes », Marie-Hélène Lahaye indique à BFMTV.com ne pas être surprise par ce type de publication.

    « C’est tellement caractéristique des publications sur la grossesse. On retrouve ce type de message dans beaucoup de livres, plus ou moins édulcoré. Ce qui frappe, c’est que l’on dit aux femmes qu’elles vont subir l’inacceptable et qu’elles doivent l’accepter. À aucun moment on ne rappelle aux femmes le droit de dire non et le principe de consentement libre et éclairé. Derrière tout cela, il y a l’idée que le corps des femmes est à disposition et que tout le monde peut le toucher. »

    #accouchement #violence_gynécologique #femmes