ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Boulot boulot : je viens de mettre en ligne la nouvelle-nouvelle version du site du musée d’Art contemporain du Val-de-Marne :
    http://www.macval.fr
    On avait déjà livré la nouvelle version il y a quelques mois, mais cette fois j’ai tout refait en #responsive_web_design.

    Quelques remarques :
    – c’est du SPIP, et avec mon plugin « CSS imbriqués », c’est du bonheur ; le pseudo-style « -spip-clear : fix », qui permet de déclarer des « auto-clear » sur n’importe quel style, est vraiment pratique, puisqu’il est particulièrement adapté aux media queries (alors qu’un style qu’on baptiserait « .clearfix » ou « .nettoyeur », c’est pas gagné qu’il nettoie ou qu’il nettoie pas selon la largeur de l’écran) ;
    – c’est certes agréable à faire, mais c’est du boulot et ça prend beaucoup du temps ; intégré directement au budget initial, ça peut plomber assez nettement la facture d’un développement de site ;
    – il faut un assez bon niveau de maîtrise des CSS (positions, flotteurs, etc.).

    Les deux derniers points expliquent largement le succès du Responsive Web Design chez les professionnels de la profession : si on en cause tellement, et si tout le monde répète que c’est comme ça (et pas autrement) qu’il faut faire, c’est largement lié à ça : ça représente des journées entières de développement à facturer, et ça permet à nouveau d’établir un clivage niveau compétences. Je dis pas que c’est pas épatant, le Responsive Web Design (la preuve, j’en fais), mais comme toujours quand quelque chose devient une « évidence » sans laquelle on n’est pas censé pouvoir de site Web, il y a aussi de mauvaises raisons.

    • Félicitations. Très beau boulot, très fin et propre. Les « audaces » de mise en page (parcours) sont fort réussies et bien déclinées en .petit-ecran…
      Je profite de ce commentaire pour une question : où puis-je me renseigner sur les meilleurs moyens d’organiser un rubriquage avec #spip sur des sites de cette ampleur ? Comment faire pour gérer des types de contenus différents. En bref : où trouver de l’info spip pour l’organisation de gros projets ? Voici belle lurette que j’ai cessé d’utiliser Spip sur de telss projets (passé à Django ; le côté sur-mesure d’un framework est tellement attirant…) mais j’aimerais bien m’y remettre. D’autant plus depuis #spip-3. Merci de la réponse.

    • Bien, le design. Je me disais justement qu’il fallait que je passe aux media queries, pour la prochaine mouture du site de l’entreprise qui m’emploie.

      Et à propos de la conclusion, comme disait un grand philosophe,

      Ce qui nous ramène à la justification habituelle de l’application stricte et rigide des normes : interdire l’accès aux nouveaux entrants en affichant un alibi de qualité.

       :-)