• Une réforme du système des services à la personne créerait des « dizaines de milliers » d’emplois
    http://www.lemonde.fr/emploi/article/2017/08/20/une-reforme-du-systeme-des-services-a-la-personne-creerait-des-dizaines-de-m

    Si j’ai compris le plan il est question de filer de l’argent aux banques avec un système de crédit. Il est pas question de relevé les salaire des personnes qui travaillent dans ce secteur et qui sont beaucoup de femmes et de travailleuses pauvres.

    • Dans une tribune publiée dans Le Journal du dimanche du 20 août, plusieurs dirigeants patronaux français plaident pour une réforme du système des services à la personne, qui pourrait créer des « dizaines de milliers » d’emplois en quelques mois sans peser sur les finances publiques, arguent-ils.

      « Innover pour redonner du pouvoir d’achat aux 4,5 millions de Français faisant appel chaque année aux services à la personne, relancerait l’activité du secteur et créerait environ 200 000 emplois », font ainsi valoir le président du Medef, Pierre Gattaz, celui de la Fédération du service aux particuliers, Maxime Aiach, la directrice générale de la Fédération bancaire française, Marie-Anne Barbat-Layani, la présidente du mouvement patronal Ethic, Sophie de Menthon, et le porte-parole des Chantiers de l’entreprenalisme, Léonidas Kalogeropoulos.

      (...)

      Pour ce faire, les signataires de la tribune réclament une intervention du gouvernement et du législateur afin de « changer la loi pour permettre aux banques de pouvoir mobiliser des créances fiscales d’un ménage avec la même facilité qu’elles avancent le montant de factures en attente du règlement d’une entreprise grâce au bordereau Dailly ».

    • Il s’agit aussi d’éviter aux salariants d’avoir à faire des avances de frais avant remboursement par le Trésor public, ou la CAF (par exemple pour la PAJE prestation d’accueil du jeune enfant), par exemple.
      C’est à rapprocher de la diminution drastique des dits « emplois aidés ». Quel emploi ne l’est pas, aidé ? dès lors que la société prend en charge une bonne part des investissement liés à l’élevage de la main d’oeuvre, à la fourniture d’infrastructures, etc. ?
      Dans cette affaire, l’ouverture aux banques réclamées est habile puisque ce qui est en jeu le C.A d’#auto-entrepreneurs qui a un moment devra bien permettre à davantage de concernés de survivre. Plutôt que de faire faillite et recommencer on se sait quoi, il vaut mieux moins de faillite et plus de possibilités de « rebondir ». Et c’est aussi alimenter en clientèle les boites de services à la personne.
      L’état est l’organisateur de la concurrence sans laquelle il n’y aurait pas de marché. Entre loi travail bis et la réforme du droit au chômage quel va comporter, on va en voir de belles, mais il est possible qu’à cette occasion deux ou trois clarifications interviennent.

      #salariants