BigGrizzly

Groumpf

  • Enquête : comment les apps Figaro, L’Équipe ou Closer participent au pistage de 10 millions de Français - Politique - Numerama
    http://www.numerama.com/politique/282934-enquete-comment-les-apps-figaro-lequipe-ou-closer-participent-au-pi

    Une cinquantaine d’applications françaises fournissent à une entreprise tierce les données de localisation de 10 millions de Français, toutes les trois minutes, à des fins publicitaires. Cette traque massive de la population est organisée dans le secret d’une startup du neuvième arrondissement nommée Teemo, anciennement Databerries. Enquête.

    C’est forcément déjà passé, mais depuis une autre URL ?

    • En général, cela se passe de la manière suivante :

      « Client : — Si je vous demande de me pister et de me dire où je suis, vous pourriez ? Teemo : — Oui, donnez-nous votre IDFA [identification publicitaire des iPhone]. »

      Le client cherche dans son iPhone cette suite de numéro mystérieuse. Une fois trouvée, les ingénieurs l’entrent dans leur base comme s’il s’agissait d’une plaque minéralogique. Quelques secondes plus tard, sur une carte de Paris, ils retracent les derniers déplacements du client : « Vous êtes allé au restaurant hier soir ? ».

      Mieux encore : sans l’IDFA, et seulement avec l’adresse et le lieu de travail d’une personne, retrouver n’importe quel Français prendrait 5 secondes à une équipe de 20 personnes, selon les informations que notre source nous a communiquées. Le Président de la République est encore plus simple à trouver, nous explique-t-on, car « il est fan de l’Équipe et est toujours suivi par une dizaine d’autres smartphones ».

    • Désolée mais je suis pas sûre d’avoir tout compris au montage financier. Les annonceurs paient pour insérer leurs pubs dans l’appli du Figaro par exemple et pour récupérer toutes les données de géo localisation je suppose. Et le Figaro est payé par Teemo pour insérer la pub je suppose et pour autoriser le pompage des données via son application ? Ou bien je me plante ?

    • Je t’avoue que je n’ai pas essayé de comprendre le montage financier. En effet, bien souvent pour la partie financière, j’en reste à l’idée que ces services sont totalement déficitaires, par nature, du fait que ce ne soit pas leur finalité... d’être bénéficiaire... et que la finalité est de collecter, coûte que coûte. Je me trompe sans (aucun) doute.
      Plus précisément, c’est la partie technique qui m’intéresse, en constatant combien ces éditeurs de services n’ont aucun scrupule à jouer de leur crédibilité pour extorquer des informations personnelles à leurs clients.