Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Justice : supprimer les menus de substitution constitue une #discrimination par Malika Butzbach | Politis
    https://www.politis.fr/articles/2017/08/justice-supprimer-les-menus-de-substitution-constitue-une-discrimination-374

    La décision du tribunal se fonde sur « l’intérêt supérieur de l’enfant », c’est un fondement intéressant car il est universel : il découle de la convention de New York, que la France a ratifiée. Si le tribunal n’a, en apparence, pas tranché sur les questions de laïcité ou même d’organisation du service, il explique, en filigrane, qu’à partir du moment où il n’y a pas de contrainte insurmontable sur le plan technique ou financier à servir des menus de substitution, ceux-ci sont dus aux #enfants.

    Le juge, à travers ses paroles et un communiqué de presse, a cherché à minimiser l’impact de cette décision en insistant sur les circonstances locales, mais il la fonde sur une notion universelle. La situation des enfants musulmans chalonais ne me semble pas différente de celle des enfants d’autres villes de France. Il n’y a pas vraiment de circonstances locales à Chalon-sur-Saône puisque ce menu de substitution existe dans la majorité des cantines françaises depuis des décennies, depuis 1984 ou 1985 dans la ville. C’est un peu une contradiction dans l’esprit du jugement : chercher à limiter au maximum sa portée tout en le fondant sur quelque chose d’universel.

    • Il y a quand même par derrière un soucis philosophique à l’utilisation du droit libéral pour ça. Car à partir de quelle taille de groupe d’individus le droit considère qu’il y a légitimité (à la discrimination et/ou à la demande d’avoir un repas différent) ? Car repas de substitution à quoi ? S’il y a assez de végétariens (mais combien ?), le repas de substitution avec poulet ne convient pas non plus. Et ensuite si un groupe de personne dit que suivant leur croyance (qui valide les croyances ? lesquels sont recevables ?) elles ne doivent manger que des choses crues, alors on fait comment ? Il n’y a pas de solution unique, mais tous ces questionnements impliquent plus que le problème de l’islam.

    • C’est marrant @rastapopoulos, et sans vouloir t’offenser, mais c’est très français comme réponse... « que se passerait-il si tout le monde... ». C’est une question théorique intéressante, mais dans la pratique, les problèmes sont souvent petits et faciles à régler.

      Au Canada (et peut-être ailleurs), existe la notion d’ #accommodement_raisonnable. Si tu estimes qu’une disposition te discrimine (et on se fout que ce soit lié à ta religion, ton opinion, ton genre, ton handicap, que tu sois seul ou que vous soyez nombreux...), alors tu demandes un accommodement de cette disposition. Et si l’accommodement est jugé « raisonnable » ("il n’y a pas de contrainte insurmontable sur le plan technique ou financier" comme dit l’article de Politis), alors on le met en place. Si effectivement, il ne l’est pas, alors tant pis.

      Je résume, mais il y a toute une littérature là dessus. Ce n’est pas forcément la panacée, mais ça fait bien réfléchir...