Rezo

Le portail des copains

    • Un peu léger ce texte, je voie pas trop ce qu’il apporte à par une description fastidieuse d’une pub pour du parfum et un mépris affiché pour les gens. Le texte fait l’impasse sur le sujet central de cette pub, la figure virile du dominant.
      #virilité #masculinité #domination #pub

      La ccl du texte est vraiment prétentieuse. L’auteur prend les gens pour des imbéciles alors que lui même enfile les lieux commun et les erreurs d’analyse andocentrée.

      Mais sans que ceci n’entre en contradiction avec cela, il me semble que le choix de la discipline — l’Intelligence artificielle — a un sens particulier, qui coule de source : c’est un domaine à la mode. Sans savoir grand chose à son sujet, le public (et parmi le public, les publicitaires) pense qu’il se passe quelque chose d’important. L’Intelligence artificielle est devenue sexy.

      C’est pas l’IA qui est sexy, c’est le mec qui cherche sur les IA. Dans ces pubs il n’y a aucune IA mais il y a des hommes. Dans les années 1980 quant les médias et la pub ont inventé la figure du nerd on était loin de ce type de représentation. Il fallait forgé une association entre l’utilisation de PC et la virilité pour expulser les femmes d’un secteur clé de l’économie. L’informatique etait sensé ne pas interessé les femmes alors qu’à l’époque les femmes étaient dominantes dans ce secteur. Aujourd’hui via la pub commenté ici on en voie l’aboutissement affiché. Le geek boutonneux des années 1980 n’est plus crédible puisque ce sont ces groupes qui sont les dominant de ce monde.

      Ce qui me semblait plus interessant aussi c’est l’analogie faite entre un plasticien, un musicien et un chercheur en IA dans cette pub. Sujet typique de la pub, qui se targue elle même d’être « creative » comme les chanteurs de rap, les artistes plasticiens et les chercheurs en IA.
      Il y a aussi une valorisation du travailleur uberisé : les créatifs de ces pubs sont des auto-entrepreneurs et on dirait une pub pour marcheurs tout droit sortis de la cuisse de jupiter.

      Un chercheur en IA dans les années précédentes :

      http://external-images.premiere.fr/var/premiere/storage/images/series/beauty-and-the-geek/the-beauty-and-the-geek-la-galerie-photos/les-geeks/18117492-3-fre-FR/Les-geeks_portrait_w858.jpg?itok=eUvW0yPb

      et maintenant :