Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Le Cercle démocratique : quand l’histoire nous parle d’aujourd’hui

    [Mail de C&F éditions ]

    Bonjour,

    Avant de vous parler des nouveautés de C&F éditions qui vous attendent cet automne, je voudrais revenir sur les évènements qui ont marqué l’été qui vient de s’écouler.

    Le monde a été surpris par la mobilisation fasciste de l’extrême droite américaine, notamment la démonstration de force de Charlottesville. Et plus encore par la réaction de Donald Trump qui s’est refusé à condamner les néo-nazis armés qui défilaient.

    Mais pourtant, un regard historique nous aurais aidé à penser que ce n’est pas la première fois que les nazis se rassemblent aux États Unis. Fred Turner, l’auteur du livre « Le cercle démocratique » nous le rappelle : en 1939, 22 000 citoyens américains se sont retrouvés au Madison Square Garden pour y proférer les messages de haine du nazisme.

    Retrouvez Fred Turner en vidéo sous-titrée :
    https://youtu.be/0hJay3eprmI

    Mais à la différence de la période actuelle, le gouvernement de Franklin D. Roosevelt a su résister au fascisme. Il a été accompagné pour cela par des intellectuels et des artistes regroupés dans le "Comittee for national morale". C’est par l’histoire et les réflexions de ce comité que débute « Le cercle démocratique ».

    Toujours en vidéo sous-titrée :
    https://youtu.be/672wX13AZcQ

    De leurs idées vont naître les premières conception du "multimédia" : encercler le spectateur dans un ensemble de documents et d’images afin de lui laisser le libre-arbitre... le choix de s’engager contre les nazis, et plus tard de considérer la planète comme le lieu de la « family of man », titre d’une des expositions les plus célèbres des années cinquante.

    Malheureusement, ce rêve de l’autonomie organisée par le multimédia, s’il a perduré aux débuts de l’internet (voir l’autre ouvrage de Fred Turner : « Aux sources de l’utopie numérique ») est aujourd’hui caduc. Le modèle devenu dominant est selon Fred Turner celui de "l’individualisme autoritaire". Nous en voyons les effets dans les mobilisations de l’extrême droite aux États Unis.

    Le regard historique nous aide à comprendre aujourd’hui. Les développements de Fred Turner sur la naissance du multimédia et sur les formes de mobilisation des artistes et des intellectuels sont à cet égard d’une grande utilité. Y compris dans l’analyse des détournements que leurs idées peuvent subir quand les propagandes d’état s’en emparent.

    Retrouvez « Le Cercle démocratique : Le design multimédia de la Seconde Guerre mondiale aux années psychédéliques » de Fred Turner
    http://cfeditions.com/cercleDemocratique

    (Sur cette page de présentation, des liens vers les nombreux articles et interviews sur ce livre et la situation du multimédia à l’ère "au delà de la vérité" que nous connaissons).

    Bonne lecture

    Hervé Le Crosnier

    #C&Féditions #Cercle_démocratique #Fred_Turner