• Crise du Golfe : Bertrand Besancenot nommé émissaire du Quai d’Orsay
    Par Georges Malbrunot Mis à jour le 04/09/2017
    http://www.lefigaro.fr/international/2017/09/04/01003-20170904ARTFIG00081-crise-du-golfe-bertrand-besancenot-nomme-emissair

    INFO LE FIGARO - L’ancien ambassadeur de France au Qatar et en Arabie saoudite sera chargé de débloquer la crise persistante entre Doha et ses voisins.

    L’ambassadeur Bertrand Besancenot devrait être prochainement nommé émissaire dans le conflit qui oppose le Qatar à ses voisins du Golfe, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, a-t-on appris de plusieurs sources.

    Âgé de 65 ans, B. Besancenot a été ambassadeur en Arabie saoudite et au Qatar. C’est un fin connaisseur des dirigeants qatariens et saoudiens, ainsi que des problématiques régionales.

    Le Quai d’Orsay devrait annoncer prochainement le « périmètre » de sa mission, alors que le président de la République, Emmanuel Macron, est également en pointe sur ce dossier.

    Trois mois après son déclenchement, la crise entre le Qatar et ses voisins ne connaît pas de répit. Accusé par Riyad et Abou Dhabi de financer le terrorisme, Doha campe sur ses positions et refuse de céder aux demandes de ses voisins.

    Après avoir été en poste une première fois à Doha dans les années 1980, Bertrand Besancenot y est retourné en 1996 comme ambassadeur. Il réussit à nouer des liens personnels avec l’émir de l’époque Cheikh Hamad auquel il continuait de rendre visite, même après avoir été nommé ambassadeur de France en Arabie en 2007. Il nomma une de ses filles Marie Doha. (...)