• Miroir Social - IRP : mort sur ordonnances ?
    http://www.miroirsocial.com/actualite/14959/irp-mort-sur-ordonnances

    L’#entreprise quant à elle a tous les moyens nécessaires avec avocats, conseils, experts ou consultants de tout ordre pour étudier et faire valoir son point de vue sur un projet ou sa stratégie. Son #budget est illimité au besoin.

    L’élu, lui, est seul, souvent sans connaissance initiale, sans expertise et pratique professionnelle avérée. En effet, comment des élus conducteurs routiers, seuls, peuvent-ils s’insérer dans un dialogue loyal et technique avec le PDG, le DRH et le directeur financier ? Il y a besoin et nécessité d’être assisté.

    Aujourd’hui, CE et CHSCT peuvent s’attacher des services d’experts économiques, en organisation ou en santé au #travail. L’employeur en assure le financement, comme en Allemagne. Normal, c’est lui qui détient le capital et le chiffre d’affaire. Demain, la loi prévoit un cofinancement à 80/20. Le CSE (nouveau comité d’entreprise) devra trouver dans ses comptes les 20 % pour rémunérer la mission d’assistance ou d’expertise. Mais avec quel budget ? Sur les cadeaux de Noël ? Sur la mutuelle ? C’est délicat.

    #domination

    • J’avais pas vu ça. C’est peut-être le coup le plus vicieux et… le plus ravageur. Avec la suppression du CHS-CT, mais ça on en parle (très très) peu.

      J’ai effectué diverses missions d’expertise dans ce cadre. Le premier truc qu’on percevait en arrivant dans les entreprises c’était le mode de fonctionnement des rapports direction-syndicat. Et j’ai vu de tout, des endroits où une vraie négociation avait lieu à d’autres où le CE, c’était guignol où dès qu’on arrivait à des choses un peu sérieuses, le représentant de la direction faisait de la provocation et certains élus partaient dans des diatribes interminables ; la présentation du rapport pouvait devenir un vrai calvaire.

      Apparemment, même cette possibilité d’espace de négociation est devenue insupportable. Et si je comprends bien c’est aussi vrai pour l’expertise comptable pour la présentation des comptes annuels.

      #La_Réaction à l’œuvre