• « Dame de fer » russe : l’histoire d’une boxeuse qui ne s’arrête devant rien - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/sports/201708291032836782-boxeuse-entretien-droit-femmes

    Elle a suivi un long chemin avant d’assumer son rôle actuel et ne compte pas céder : Tatiana Dvajdova est une combattante au sens propre et comme au figuré, une boxeuse russe qui a osé lutter pour les droits des femmes dans le sport, en Russie et dans le reste du monde. Elle parle à Sputnik de son combat incessant « pour elle-même et ses idéaux ».

    « La voie d’une femme-combattante est une lutte permanente pour elle-même et ses idéaux, surtout maintenant que j’ai soulevé la question du statut des femmes dans le sport devant le monde entier », confie Tatiana Dvajdova, boxeuse russe, dans un entretien accordé à Sputnik. Pour elle, le plus grand fléau dans le domaine du sport, tant en Russie que dans le reste du monde, est la ségrégation sexiste.

    « Je lis plusieurs publications disant que le sport féminin se développe et qu’il y a prétendument des tendances positives. En fait, on n’avance en rien. On ne peut pas parler de progrès tant que les femmes, en tant que groupe de personnes, sont considérées impropres pour concurrencer les hommes », déplore celle qui a décidé de prouver l’inverse à tout le monde.
    […]
    « Il est difficile de prédire ce qui surviendra dans l’avenir, mais, si l’on suit un scénario normal, les professions féminines et masculines cesseront d’exister. Il y aura seulement du travail pour tout le monde, des emplois possiblement exercés par une personne indépendamment de son sexe », estime Tatiana.

    La fonction présidentielle n’échappera pas non plus à cette évolution : à la question du potentiel d’une femme-Présidente, la boxeuse se montre persuadée qu’« une femme peut naturellement devenir Présidente et probablement avoir plus de succès qu’un homme ».