• La prime d’activité ne sera revalorisée que dans un an
    https://www.lesechos.fr/economie-france/social/010216685672-la-prime-dactivite-ne-sera-revalorisee-que-dans-un-an-2112208.

    Augmenter de 50% la prime d’activité, ce complément de revenu ciblant les travailleurs pauvres et modestes. Cette promesse du candidat Macron ne sera pas mise en oeuvre tout de suite, du fait des contraintes budgétaires. (...)

    Emmanuel Macron souhaite à terme mettre en place un « versement social unique », inspiré du « Universal credit » anglais. Il inclurait les allocations logement.

    Un « très gros chantier opérationnel et technique », explique-t-on au sein du gouvernement, qui s’appuiera sur la montée en charge de la déclaration sociale nominative et sur la mise en oeuvre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, à horizon 2019-2020.

    Vers une fusion des minima sociaux ?

    L’objectif du gouvernement est de lutter contre le non-recours aux droits, et de mener des politiques sociales plus cohérentes. « Idéalement, les aides doivent être vues du bénéficiaire, explique-t-on au ministère des Solidarités. Le RSA, la prime d’activité, les aides au logement ne sont aujourd’hui pas versées au même moment, dans les mêmes conditions, par la même administration. » Cela devra changer.

    Mais il n’y aura pas forcément une fusion des minima sociaux, même si cette idée n’est pas écartée. Avant toute réforme structurante, l’équipe d’Agnès Buzyn, la ministre des Affaires sociales, compte étudier des foyers-types, pour voir comment se combinent les aides, et comment les muscler dans les moments critiques, lorsque surviennent les accidents de la vie.