lalternactiviste

Trans libertaire, Intérêt logiciel libre, permaculture, la cuisine vég., rock, la culture urbaine, street art, les chats…

  • https://rebellyon.info/Appel-a-la-greve-CNT-pour-le-mardi-12-18154 - @rebellyon

    https://rebellyon.info/home/chroot_ml/ml-lyon/ml-lyon/public_html/local/cache-vignettes/L300xH180/arton18154-c1eb1.jpg?1505123773

    Mardi 12 septembre journée nationale de mobilisation, Toutes et tous en grève et dans la rue ! Manifestation à 11h30 de la Manufacture des tabacs à la place Bellecour. On lâche rien ! Abrogation de la loi Travail !

    Apparu en 1910, après de longues années de lutte par les travailleurs syndiqués, le code du travail a été créé pour contrecarrer les abus du patronat (salaires de misère, louage, travail à la tâche… ). Aujourd’hui, fort d’un rapport de force défavorable aux travailleurs, le patronat veut sa revanche. Depuis des années, il appelle de ses vœux une réforme du code du travail qui, au nom de la lutte contre le chômage, a pour objectif inavoué de réduire les droits des salariés par la destruction du CDI, la réduction des salaires, une attaque en règle contre les chômeurs, la facilitation des licenciements à moindre coût ou encore la fin du compte pénibilité. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a décidé de prescrire par ordonnance un nouveau Code du Travail basé sur l’inversion de la hiérarchie des normes, la diminution du rôle des prud’hommes et la limitation des recours possibles ainsi que la fusion des instances représentatives du personnel.

    En effet, Le contrat de travail se définit sur trois niveaux ainsi hiérarchisés : la loi, la branche et l’entreprise. La principale mesure de la loi travail vise à contourner les accords collectifs de branche pour les rendre négociables au sein de l’entreprise. Ainsi, les conditions de travail, le temps de travail, les catégorisations, l’échelle des salaires deviendraient négociables entreprise par entreprise. L’esprit de la loi est de rendre modifiable ce qui ne l’était pas, de transférer à l’échelon inférieur, là où le rapport de force est le plus défavorable aux salariés et le moins protecteur, des pans entiers de la loi. Ces changements entraîneront la dérégulation du marché du travail qui permettra aux entreprises de contourner les garanties collectives et d’imposer aux salariés des contrats de travail bien moins avantageux et revus à la baisse. Selon la même logique, des dispositions qui relèvent de la loi seront transférées aux branches notamment la législation concernant le domaine essentiel des C.D.D., ainsi que les nouveaux Contrats de Projets envisagés par le gouvernement.

    #Rebellyon #Lyon #MédiasLibres #Mutu #CNT #ConfédérationNationaleDuTravail #12septembre #LoiTravail #Ordonnances #FrontSocial