clx_asso_fr

Association Club Linux Nord-Pas de Calais, Groupe de l’Utilisateurs de Logiciels Libres depuis 1999.

  • Cartographie et images de rues : Mapillary et OpenStreetCam - LinuxFr.org
    http://linuxfr.org/news/cartographie-et-images-de-rues-mapillary-et-openstreetcam

    Vous connaissez probablement déjà OpenStreetMap, la base de données cartographique libre. Mais vous connaissez sans doute aussi des concurrents qui proposent en plus des cartes d’autres services comme les images aériennes, et depuis une dizaine d’années vous avez peut-être pris l’habitude des images prises directement dans les rues : StreetView chez Google, StreetSide chez Microsoft, …

    Des alternatives libres se mettent en place, et c’est ce dont nous allons parler : OpenStreetCam né en 2013, et Mapillary. Les deux initiatives sont ouvertes, tout le monde peut participer facilement via une application sur smartphone.

    Ces solutions permettent une alternative libre pour les utilisateurs, et sont une aide très précieuse pour les contributeurs d’OpenStreetMap.

    • Mapillary : https://www.mapillary.com
      => l’appli OsmAnd (https://seenthis.net/messages/590457) intègre ses données
      OpenStreetCam : http://openstreetcam.org

      Des statuts pas tout à fait équivalents en terme de licence et droits d’utilisation :

      Est-ce vraiment libre ?
      On lit ça et là sur le web des controverses comme quoi l’une des solutions est commerciale et l’autre libre. En réalité, les deux solutions sont supportées par des entités commerciales (Mapillary AB est une entreprise basée en Suède centrée sur le service mapillary.com, et OpenStreetCam est mené par l’entreprise Telenav qui vend des systèmes de navigation pour voitures qui utilisent OpenStreetMap), et les deux solutions sont « en grande partie libre ».
      Les deux services distribuent les images sous licence CC BY-SA, et dans les deux cas les contributeurs donnent au service une licence qui lui permet d’utiliser les images sans restrictions.

      ...et le problème qui semble le plus crucial pour ces 2 initiatives :

      Et la pérennité ?
      L’ouverture est souvent citée comme gage de pérennité. Si l’auteur d’un logiciel libre décide de passer à autre chose, quelqu’un d’autre peut au moins en théorie reprendre le relai.
      Pour OpenStreetCam et Mapillary, la situation est un peu plus compliquée. Le scénario catastrophe où l’un des deux arrête son activité ou se fait racheter par une entreprise qui décide d’arrêter de diffuser les images sous licence libre est tout à fait possible. Pour qu’une autre entité puisse reprendre la suite, il faut que deux conditions soient réunies : que les images soient réutilisables (c’est le cas avec la licence CC BY-SA), et que quelqu’un ait gardé les images avant qu’elles ne disparaissent. C’est le deuxième point qui est problématique : les bases d’images sont colossales (plus de 500 Téraoctets pour Mapillary, un peu moins pour OpenStreetCam, mais fort taux de croissance dans les deux cas) donc maintenir un stockage correctement fiabilisé pour un miroir aurait un coût de l’ordre de la centaine de milliers d’euros par an (en calcul de coin de table …). Ajouté à la limite de téléchargement pour Mapillary, maintenir un miroir n’est clairement pas à la porté du premier venu (même si en comparaison une fondation comme celle de Wikipedia gère un budget autrement plus élevé). Côté OpenStreetCam, certains en ont discuté mais toujours pas de miroir non plus.

      #openstreetcam #mapillary #streetview #image #archivage