Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Piratage : Google et l’audiovisuel français veulent nettoyer YouTube
    http://www.01net.com/actualites/piratage-google-et-l-audiovisuel-francais-veulent-nettoyer-youtube-1259886.ht

    Le géant du Web va faciliter aux ayants-droit la procédure d’identification et de suppression des vidéos piratées. Un soutien financier est également prévu.

    Nous sommes évidemment dans une « alternative infernale ». Ne rien faire, c’est tuer lentement mais surement le marché de la culture, mais censurer, c’est tuer lentement mais sûrement le foisonnement de ce qu’on peut trouver sur YouTube. Qui osera mettre ses extraits de films, numériser ses vieux vinyls... bref qui continuera à transformer la plateforme en une immense bibliothèque vidéo... ; ce que malheureusement les bibliothèques (et le service public donc) n’ont jamais su construire ?

    Ensuite, quand on voit la manière dont Google met directement en accès les sites pourris qui captent les données et injectent des virus dans ses réponses, on doit forcément douter de l’algorithme qui sera utilisé. C’est toujours le benef de Google qui sera l critère dominant.

    YouTube mettra à la disposition de l’ALPA son outil d’identification et de gestion des droits, « Content ID », pour centraliser les demandes de propriétaires lésés par des vidéos piratées et les bloquer. « Nous ne souhaitons pas que les fraudeurs utilisent nos plateformes au détriment des créateurs », a souligné pour Google Carlo D’Asaro Biondo, président du géant américain en charge des partenariats pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

    L’accord prévoit également un soutien financier de Google à l’ALPA et un accompagnement des ayants droit via des formations. Cet accord fait partie d’un « plan d’action contre le piratage », a annoncé la ministre de la Culture Françoise Nyssen : il devra permettre de lutter contre les sites « contrefaisants », de mieux promouvoir l’offre légale et « d’inculquer le respect du droit d’auteur » aux enfants dès le plus jeune âge. « La lutte contre le piratage est le grand défi de ce début de siècle dans la sphère culturelle », a souligné la ministre. « J’espère que ce n’est que le début d’un processus. Il faudra d’autres accords avec les ayants droit et les autres plateformes », ainsi qu’au niveau européen, a-t-elle relevé.

    #YouTube #Droit_auteur #Piratage #Censure