Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Kassem

@kassem
//
RSS: Kassem
tous les messages de Kassem
  • @kassem
    Kassem @kassem CC BY-NC-SA 21/09/2017
    4
    @gonzo
    @biggrizzly
    @unagi
    @marielle
    4

    Lafarge aurait bien versé « 20.000 par mois » à Daech, selon un de ses ex-responsables
    ▻http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/20/lafarge-aurait-bien-verse-20-000-par-mois-a-daech-selon-un-de-ses-ex-

    Daech vient dans la liste des racketteurs, ça fait 10 % des sommes, dont la moitié était pour les Kurdes", affirme l’ancien responsable.

    #racket #syrie

    • #Daech
    • #Lafarge
    • #Syrie
    Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @gonzo
      gonzo @gonzo CC BY-NC 21/09/2017

      ►https://francais.rt.com/france/43502-lafarge-aurait-paye-daesh-pour-activites-syrie-quai-orsay
      Avec l’appui du quai d’Orsay, Lafarge aurait payé Daesh pour assurer ses activités en Syrie — RT en français
      ►https://francais.rt.com/france/43502-lafarge-aurait-paye-daesh-pour-activites-syrie-quai-orsay

      « Vous vous souvenez du nom de ces milices ? », demande l’enquêteur. Réponse de Bruno Lafont, un ex-PDG de Lafarge : « Ah non, elles changent d’allégeance… Ce qui était un peu fou, c’est que toutes ces milices étaient alimentées en armes et argent par le Qatar et l’Arabie saoudite, sous le regard américain, sans aucun discernement. On aime bien mettre des noms sur les choses, mais là-bas rien n’est si simple… » Puis, à partir de 2013, l’Etat islamique succèdent à ces racketteurs, et exige 20 000 dollars par mois.

      Jusqu’à l’automne 2014, l’usine de Jalabiya continue de produire du ciment, malgré les combats entre Daesh et les Kurdes et les alertes répétées de la sécurité du site concernant les risques pour les employés sur place. « Comment pourrait-on caractériser ces déclarations : un manque de lucidité, la cupidité ou business as usual ? », demande un enquêteur à Bruno Lafont. Celui-ci répond qu’il n’était pas au courant.

      Autre point intéressant révélé par Le Monde : le groupe Lafarge aurait reçu le soutien du quai d’Orsay, à la tête duquel se trouvait à l’époque Laurent Fabius. « Le gouvernement français nous incit[ait] fortement à rester. Tous les six mois, on allait voir le quai d’Orsay, qui nous poussait à rester », affirme l’un des dirigeants.

      En avril 2017, Eric Olsen, le patron de Lafarge depuis 2015, avait annoncé qu’il allait quitter ses fonctions pour tenter de désamorcer ce dossier syrien. Le conseil d’administration avait accepté sa démission mais estimé qu’il n’était « ni responsable ni pouvant être considéré comme informé des actes répréhensibles identifiés [en Syrie] ».

      gonzo @gonzo CC BY-NC
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 21/09/2017

      « Moa, tant que c’est pas Le Monde ou Libération qui en parlent, j’y crois pas. Et si c’est la Justice qui en parle, c’est rien que parce que c’est par idéologie et magouille politique. La France n’a jamais été du côté de Daesh. La preuve, ils ont fait des attentats chez nous ! »

      ... ...

      J’en reviens pas que ces informations étonnent et qu’il soit encore nécessaire d’aller chez RT pour les lire...

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 21/09/2017

      Par « Le Monde »
      ▻https://seenthis.net/messages/631120

      A cette période, l’Etat islamique en Irak, ancêtre de l’EI, n’a pas encore fait irruption dans la guerre civile syrienne. L’usine est en revanche encerclée par les milices kurdes et des groupes islamistes, dont le Front Al-#Nosra. Selon le directeur de l’usine, M. Pescheux, il n’existait pas de liste précise des destinataires des fonds versés par Firas Tlass : « Ceux qui gardaient un checkpoint pouvaient changer d’allégeance », assure-t-il.

      Octobre 2012 : neuf employés kidnappés

      En octobre 2012, neuf employés de l’usine sont pris en otage. Le directeur sûreté de Lafarge, M. Veillard, raconte : « Ces employés alaouites avaient été écartés de l’usine pour leur sécurité confessionnelle. Ils étaient au chômage technique, à Tartous [dans l’ouest de la Syrie]. Ils étaient payés jusqu’au jour où le DRH de l’usine leur a demandé de venir percevoir leur salaire à l’usine. Les neuf employés sont venus en bus, via Rakka, et se sont fait enlever par des #Kurdes, puis [ont été] revendus à des milices locales. Lafarge a payé 200 000 euros, en livres syriennes. »

      #méchants_gentils #gentils_méchants

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 21/09/2017

      Si l’on se fie aux unes et titres des articles, seul le racket de Daech est répréhensible. #méchant_méchant

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @marielle
      marielle 🐢 @marielle 21/09/2017

      Lafarge : un scandale d’Etat !

      On savait que l’entreprises Lafarge avait payé des djihadistes... Mais on apprend dans le Canard enchaîné que l’ambassadeur, et donc les autorités françaises, étaient au courant de ce trafic et n’ont rien fait !
      Retour sur cette affaire d’Etat, financée par nos impôts, via le CICE !!
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=jcpC7xmBdDQ&feature=youtu.be

      marielle 🐢 @marielle
    • @elihanah
      Elihanah @elihanah 21/09/2017

      Bien oui normale que l’ambassade soit au courant c’’est le gouvernement d’alors qui a envoyé Lafarge-hocim construire des bunkers souterrains dans le but de « fixer » l’Etat islamique contre Assad. La France a des bases sur place, il ne faut pas rêver la guerre ce sont avant des « bonnes affaires » et ce sont les etats occidentaux qui ont organisé ce bain de sang pour faire partir Assad, détruire la nation syrienne telle qu’elle existe depuis Sikes-Picot ..Les Occidentaux et Usa surtout avec l’idée de changement de régime ou « regime change » théorisé par des conseillers (John Negroponte, Thomas Barnett, Ludwak) : ►http://armedforcesjournal.com/peters-blood-borders-map les 7 pays a faire tomber en 5 ans ça vous rappelle rien ? Donc oui « bains de sang » soit 5 millions de morts dans les pays arabes occupés, bombardés, Irak en premier, Afghanistan et maintenant Lybie, Syrie, plus les fameux « printemps arabes ». Voir d’autres infos sur le sujet : ▻http://www.globalcement.com/news/itemlist/tag/Syria Les djihadistes (terroristes) étaient à l’abris ainsi que les conseillers militaires occidentaux sur place : ▻https://syria.liveuamap.com/en/2016/27-july-us-special-forces-build-up-base-in-lafarge-cement
      ►https://en.zamanalwsl.net/news/14166.html
      ▻http://russia-insider.com/en/us-forces-syria-operate-french-cement-factory-did-business-isis/ri19127
      ▻https://business-humanrights.org/en/ngos-sue-cement-manufacturer-lafarge-in-france-for-financing-i
      L’armée Us en lien avec les Kurdes sur place : ▻https://www.grasswire.com/2017/03/us-military-vehicles-transit-marine-corps-mraps-northern-syria

      Elihanah @elihanah
    Écrire un commentaire

thèmes

  • #racket
  • #syrie

  • City:Daech
  • Company:Lafarge
  • Country:Syrie
thématisation automatique par OpenCalais
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API