• Google réclame 2,6 milliards de dollars à Uber pour vol de technologies | Silicon 2.0
    http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2017/09/21/google-reclame-26-milliards-de-dollars-a-uber-pour-vol-de

    Waymo place la barre très haut. Mercredi 20 septembre, au cours d’une audience devant le tribunal de San Francisco, les avocats d’Uber ont révélé que la filiale de Google en charge des véhicules autonomes réclamait au moins 2,6 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) à son rival. Elle l’accuse de lui avoir volé neuf secrets industriels grâce au rachat en 2016 de la start-up Otto. Un montant « astronomique » qui se base sur « des hypothèses qu’aucun expert digne de ce nom ne ferait », rétorque la plate-forme américaine de voitures avec chauffeur.
    […]
    Selon Waymo, M. Levandowski a dérobé environ 14.000 documents confidentiels, portant notamment sur le lidar, quelques semaines avant son départ. L’entreprise estime que ces fichiers ont profité à Otto, puis à Uber. Des accusations que la société de VTC rejette, assurant n’avoir jamais eu accès aux documents. Mais Waymo soupçonne Uber d’avoir été au courant dès le départ. M. Levandowski refuse toujours de témoigner. Mi-mai, le juge en charge du dossier lui avait interdit de participer aux travaux sur le lidar. Il a été licencié deux semaines plus tard.

    Cette affaire constitue l’un des premiers défis pour Dara Khosrowshahi, arrivé le 5 septembre au poste de directeur général d’Uber. Jusqu’à présent, la société a opté pour une stratégie d’obstruction systématique, plusieurs fois dénoncée par le juge. Faute d’accord à l’amiable entre les deux parties, un procès doit s’ouvrir le 10 octobre. Les avocats de Waymo essaient cependant de repousser l’échéance afin d’examiner le rapport commandé, au moment du rachat d’Otto, par Uber à un cabinet d’avocats. Longtemps gardé secret, celui a été récemment transmis à Waymo.