• Un fabriquant d’armes allemand s’engage à ne plus exporter en Afrique –
    11 septembre 2017 à 13h33 | Par Charles Bouessel du Bourg

    http://www.jeuneafrique.com/473207/economie/un-fabriquant-darmes-allemand-sengage-a-ne-plus-exporter-en-afrique

    Heckler & Koch, un fabriquant allemand d’armes, a adopté en toute discrétion la politique de vente la plus éthique du monde dans ce secteur. L’entreprise, qui a notamment exclu de ses clients les États africains, s’est engagée à ne plus vendre d’armes dans les pays en guerre ou ne respectant pas des normes démocratiques et anti-corruption.

    C’est la première fois qu’une société privée d’armement adopte une charte de contrôle à l’exportation plus éthique que celle de son propre gouvernement. Heckler & Koch s’est engagée à ne plus vendre d’armes dans les zones en guerre et dans les pays qui ne respectent pas certains standards démocratiques et de corruption. Parmi les pays concernés figurent l’Arabie Saoudite, Israël, les Émirats Arabes Unis, la Turquie, la Malaisie, l’Indonésie, l’Égypte et tous les autres pays africains, rapporte le Guardian.

    Cette nouvelle politique n’a jamais été annoncée officiellement, mais figurait dans le rapport financier d’Heckler & Koch de l’année dernière et a été confirmé lors d’une assemblée générale, en août dernier, au cours de laquelle un porte-parole a affirmé que son groupe s’était « retiré des régions en crise à travers le monde ».