Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Les aventuriers du son
    https://www.scienceshumaines.com/les-aventuriers-du-son_fr_38598.html

    Entre la fin du 19e siècle et les années 1930, des dizaines d’ethnologues ont sillonné les États-Unis afin d’enregistrer les musiques populaires des différentes minorités. Ce travail de collecte unique au monde a eu une influence majeure sur les productions artistiques du monde entier.

    Un beau jour du chaud été 1942, alors qu’il est en train d’écumer les zones rurales du delta du Mississippi à la recherche de musiques noires folkloriques, bravant la ségrégation et les policiers racistes du cru, l’ethnomusicologue Alan Lomax rencontre, dans une cabane au bord d’une plantation, un guitariste et chanteur dont il a beaucoup entendu parler : Son House. Ce musicien est un maillon essentiel de la transmission orale des musiques noires – il fut le mentor de Robert Johnson, l’homme de légende mort en 1938, celui-là même qui fixa les canons du blues moderne après avoir passé (dit la légende) un pacte avec le diable à un carrefour désert.

    #son

    • The Sound Recordings catalog comprises over 17,400 digital audio files, beginning with Lomax’s first recordings onto (newly invented) tape in 1946 and tracing his career into the 1990s. In addition to a wide spectrum of musical performances from around the world, it includes stories, jokes, sermons, personal narratives, interviews conducted by Lomax and his associates, and unique ambient artifacts captured in transit from radio broadcasts, sometimes inadvertently, when Alan left the tape machine running. Not a single piece of recorded sound in Lomax’s audio archive has been omitted : meaning that microphone checks, partial performances, and false starts are also included.

      http://research.culturalequity.org/home-audio.jsp

      @sinehebdo
      Folk et politique
      http://www.folkpolitik.one
      Le projet de ce site est de permettre de (re)découvrir le riche patrimoine culturel connu sous le nom de « folksong », et à un moindre degré d’autres musiques populaires des États-Unis, comme le blues, avec quelques incursions dans d’autres pays ou continents.

      Folk, donc, mais pas que. Et politique, mais pas que. Le cœur de ce que l’on trouvera sur ce site est pourtant bien la « protest-song » américaine, la chanson protestataire, avec des artistes comme Woody Guthrie, Pete Seeger, ou à la génération suivante Joan Baez ou Phil Ochs, mais de nombreux autres, connus ou moins connus. Un grand choix de « rubriques », de liens internes, de mots-clés, ainsi qu’un instrument de recherche, permettent de se déplacer sur le site (voir le mode d’emploi), d’y grapiller ce que l’on voudra, et d’y faire le cas échéant quelques découvertes…