• #Radon : trois mille morts par an dans l’indifférence | 60 Millions de Consommateurs
    http://www.60millions-mag.com/2017/09/21/radon-trois-mille-morts-par-dans-l-indifference-11372

    Inodore, incolore, inerte… et radioactif. Le radon est un gaz d’origine naturelle, insoupçonnable, classé « cancérogène certain » par l’Organisation mondiale de la santé. Provenant de la désintégration de l’#uranium en sous-sol, il pénètre dans les bâtiments, s’immisçant par les fissures d’étanchéité, le moindre interstice. Il s’accumule ensuite, à un niveau particulièrement élevé dans les lieux où l’#air est confiné.

    Il est grand temps d’informer largement des risques du radon, à l’origine de 6 à 15 % des cancers du poumon dans le monde, mais également soupçonné de provoquer des #cancers de la peau et des leucémies infantiles. Rien qu’en France, selon les chiffres publiés en 2017 par l’Institut de radioprotection et de sûreté #nucléaire (IRSN), le radon serait responsable de 3 000 décès par an !

    [...]

    Là où le #sol est calcaire, sableux ou argileux, les teneurs sont les moins importantes [...] Les formations rocheuses concernées sont celles constitutives de massifs granitiques (Massif armoricain, Massif central), certaines formations volcaniques (Massif central), mais également certains grès et schistes noirs.

    #santé