Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • #Otto_Neurath Dans le domaine public en 2017

    http://www.aventdudomainepublic.org/Otto-Neurath

    L’entrée d’Otto Neurath (1882-1945) dans le domaine public nous ouvre un large champ des possibles, tant son œuvre est protéiforme et embrasse des aspects étonnamment contemporains de la pratique scientifique et de ses implications sociales et politiques.

    À la fois philosophe des sciences et du langage, économiste politique et sociologue, membre fondateur du Cercle de Vienne, Otto Neurath était un homme de science inclassable, ayant précisément pour projet d’unifier les formes de science à des fins de connaissance et d’action sur le monde. Tour à tour professeur d’université, directeur de département ministériel, directeur de musée, membre du parti social-démocrate et marxiste (il a été emprisonné pour avoir participé à la brève République soviétique de Bavière), il alliait activisme politique et activité scientifique, ingénierie sociale et projet d’accès universel à la connaissance.

    Otto Neurath participe à la rédaction de La conception scientifique du monde, plus connue sous le nom de Manifeste du Cercle de Vienne. Dans la lignée des positivistes logiques, et inspirés par les écrits de Ludwig Wittgenstein, les membres du cercle de Vienne, spécialistes de multiples disciplines, considèrent que les connaissances scientifiques ne peuvent être que de deux ordres, mathématique et/ou empirique. Cette critique fondamentale de la métaphysique s’accompagne chez Otto Neurath d’un projet scientifique, celui de l’unification des sciences, et se prolonge par des engagements politiques et sociaux forts.