enuncombatdouteux

NI ACTUALITÉS NI COMMENTAIRES, ..... DU COPIER-COLLER ET DES LIENS... Un blog de « curation de contenu » : 82 LIVRES , 171 TEXTES et 34 DOCUMENTAIRES :

  • Coup de semonce contre l’inefficacité de l’homéopathie

    http://sante.lefigaro.fr/article/coup-de-semonce-contre-l-homeopathie

    Les Académies des sciences européennes dénoncent des privilèges réglementaires.

    Sur le plan scientifique, l’affaire est réglée depuis belle lurette : un produit homéopathique ne vaut pas plus qu’un médicament placebo (faux médicament). Ce qui n’est pas franchement étonnant puisque « les revendications scientifiques de l’homéopathie ne sont pas plausibles et sont incompatibles avec les concepts établis de la chimie et de la physique », précise dans une déclaration d’une douzaine de pages le Conseil scientifique des Académies des sciences européennes (Easac), regroupant 27 pays, dont la France.

    Par une indulgence réglementaire historique, qui date des années 1960 pour la France (que l’on retrouve dans une directive européenne de 2001), un produit homéopathique est dispensé du lourd dossier d’autorisation de mise sur le marché (essais toxicologiques, pharmacologiques et cliniques) demandé habituellement aux médicaments.

    En France, un article du Code de la santé publique évoque « l’usage bien établi » du « médicament ou des souches homéopathiques le composant », et même « la tradition homéopathique » pour justifier ce traitement particulier. Pour les scientifiques, on ne peut pas à la fois être un médicament et ne pas être. « Si un produit était considéré comme pouvant avoir des effets justifiant son utilisation dans le traitement de maladies, écrit l’Easac, il devrait être évalué avec les mêmes standards que d’autres médicaments candidats. »

    Un défi impossible à relever pour l’homéopathie !

    N’oublions pas non plus que l’homéopathie est remboursée (à 30 %, NDLR) et qu’il y a toujours un risque de détourner le malade de traitements réellement efficaces. »

    C’est malheureusement ce qui est arrivé en juin dernier en Italie. Un enfant de 7 ans est décédé des complications d’une otite traitée par homéopathie. Du côté de l’Agence du médicament (ANSM), on admet que « des effets indésirables graves peuvent survenir avec l’homéopathie ». Sans pouvoir en préciser le nombre.

    • On sent bien que ce qui les ferait kiffer c’est le déremboursement.

      « Pour moi Jacques Benveniste est un grand chercheur, comme vous avez dit, et c’est vraiment scandaleux la façon dont il a été traité. Il est mort comme vous savez en 2004, on peut dire épuisé par toutes ces luttes, et je crois qu’un jour prochain, il sera complètement réhabilité. (…) Les biologistes en sont restés encore à Descartes. Descartes, l’animal machine, les rouages, les engrenages… Or, après Descartes, il y a eu Newton, la gravité, une force qui se transmet à distance, il y a eu Maxwell, et la découverte des ondes électromagnétiques, donc tout ceci les biologistes l’ignorent totalement. Les biologistes actuels, biologistes moléculaires, imaginent les contacts entre les molécules par des contacts physiques n’est-ce pas alors que les molécules, c’est ce que disait Benveniste, peuvent correspondre également à distance. Donc c’est une révolution mentale et ça prend du temps. Professeur Montagnier »

      https://www.youtube.com/watch?v=_2xInJFD23k