• #Régime sans #gluten : « Aucun bénéfice clair n’a été démontré »
    http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/10/04/sans-gluten-ce-regime-est-prone-comme-un-mode-de-vie-benefique-mais-aucun-be

    Pour les personnes qui ne sont pas malades, quels sont les bénéfices, ou les dommages éventuels sur la #santé, d’un tel régime ?

    C’est actuellement une #mode importante, prônée comme un mode de vie bénéfique, qui pourrait être efficace pour lutter contre des maux de ventre par exemple. Mais aucun bénéfice clair n’a été démontré pour lutter contre d’autres maladies que la maladie cœliaque, pas même pour les sportifs, malgré la tendance lancée par le tennisman Novak Djokovic.

    A priori, il n’y a pas de danger à suivre ce régime. Une étude épidémiologique publiée récemment dans le British Medical Journal par des chercheurs de l’université Columbia montre peut-être un léger risque supplémentaire de maladie cardiovasculaire. Mais le problème se trouve dans l’excès, ce qu’on appelle l’#orthorexie [l’obsession de manger sainement] : certaines personnes finissent par adopter des régimes très restrictifs, sans gluten, puis sans lait, etc., qui peuvent se révéler dangereux.

    • Exact @kassem un membre de ma famille travaille dans la plus grosse boulangerie de Rhône Alpe et bien les clients souvent bobo, à l’aise dans la vie, demandent du pain « sans gluten » alors qu’ils ne sont pas intolérants, ni malades.
      Plus drôle, certains demandent du pain « sans farine » des gâteaux sans crème, ni oeufs, le patron se tire les cheveux et pourtant il y a un choix incroyable de pains, de recettes diverses, et du pain spécial pour les intolérants.
      Oui ce serait une mode il suffit de voir tous ces articles écrits sur les journaux de vulgarisation santé ou dits féminins, qui parlent de ce « gluten » et l’intolérance qui va avec même si cela ne concerne que très peu de patient-s.

    • De mémoire il me semble avoir lu (sur NutritionFacts, https://nutritionfacts.org/video/is-gluten-sensitivity-real) qu’effectivement, hormis intolérance évidemment, ça ne changeait pas grand chose, si ce n’est une légère meilleure humeur.

      Interestingly, despite being informed that avoiding gluten wasn’t apparently doing a thing for their gut symptoms, many participants opted to continue following a gluten-free diet as they subjectively described “feeling better,” so the researchers wondered if avoiding gluten might be improve the mood of those with wheat sensitivity and indeed, short-term exposure to gluten appeared to induce feelings of depression in these patients. But whether non-celiac gluten sensitivity is a disease of the mind or the gut, it is no longer a condition that can be dismissed.