• Comment le Portugal a révolutionné la guerre contre la drogue
    http://www.ulyces.co/camille-hamet/comment-le-portugal-a-revolutionne-la-guerre-contre-la-drogue

    Le 1er juillet 2001, le Portugal a choqué le monde en dépénalisant l’usage de toutes les drogues. De toutes les drogues. Du cannabis, mais aussi de l’héroïne, de la cocaïne et de l’ecstasy – pour ne citer qu’elles. Beaucoup ont alors redouté une crise sanitaire ayant des répercussions sur la productivité de plusieurs secteurs de l’économie, une prolifération des trafics, et bien évidemment une augmentation de la toxicomanie et de la consommation, en particulier chez les jeunes. Plus de quinze ans après, leurs craintes semblent infondées. (...)

    Selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, le taux de décès causé par la drogue au Portugal, soit trois décès par million d’habitants, est plus de cinq fois inférieur à la moyenne de l’Union européenne, qui est de 17,3 décès par millions d’habitants. Les décès par overdose sont passés de 80 en 2001 à seulement 16 en 2012. Le nombre de consommateurs d’héroïnes est maintenant estimé à 50 000, ce qui signifie qu’il a été divisé par deux. La plupart d’entre eux seraient en outre sous traitement de substitution, d’après João Goulão.

    (...) les mesures prises par le Portugal ont également permis de faire chuter le taux des nouvelles infections au VIH, qui sont passées de 1 016 en 2001 à seulement 56 en 2012. Et pour cause, en parallèle des efforts du gouvernement, des associations telles que le GAT fournissent des seringues propres aux toxicomanes et leur ouvrent leurs portes dans les grandes villes. La proportion de personnes incarcérées pour crimes commis sous l’influence de stupéfiants ou pour nourrir une addiction est quant à elle passée de 41 % en 1999 à 21 % en 2008.

    #drogue #santé