• Soldats américains et nigériens tués dans une embuscade au Niger | Crisis Group
    https://www.crisisgroup.org/fr/africa/west-africa/niger/niger-clash-kills-us-and-nigerien-troops

    En réalité, la violence jihadiste et les tensions entre communautés du fait de la rivalité pour l’accès aux ressources naturelles et le contrôle des trafics s’entremêlent étroitement. Dans ce contexte, il devient difficile de déterminer les causes et la nature précise de nombreux incidents.

    [...]

    Les groupes jihadistes ont effectivement tendance à recruter parmi les jeunes Peul dans cette zone même si d’autres groupes sont également visés. Cela participe d’une stratégie visant à instrumentaliser les conflits intercommunautaires, les griefs locaux mais aussi le mécontentement lié à la mauvaise gouvernance, au manque de services, au chômage et à la corruption. Crisis Group a analysé cette problématique dans un rapport antérieur (Mali central : la fabrique d’une insurrection ?, 6 juillet 2016). Néanmoins, l’idée d’un « jihad peul » est un amalgame dangereux qui occulte une toute autre réalité : les raisons qui poussent certains éléments peul à rejoindre les rangs de groupes jihadistes résultent plus souvent des tensions inter ou intra-communautaires qu’ils ne sont le fruit de profondes convictions idéologiques ou religieuses.

    D’autres pays de l’#Afrique_de_l’Ouest connaissent des situations similaires (Herders against Farmers : Nigeria’s Expanding Deadly Conflict , 19 septembre 2017).

    #terrorisme