odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • La CASL : Financés par la BAD, les dirigeants se taisent
    SOS Faim
    https://www.farmlandgrab.org/post/view/27538-la-casl-finances-par-la-bad-les-dirigeants-se-taisent


    https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/2017/10/defis_sud_bad_senegal.pdf

    Situées à une dizaine de kilomètres environ de Ross Bethio, les terres de la #CASL sont bordées sur une bonne partie au nord par le fleuve Sénégal, ce qui facilite fortement l’irrigation. Opérationnelle depuis bientôt trois ans, la Compagnie se vante d’avoir produit, dès sa première saison, plus de 60 000 tonnes de #riz blanc. Dans le long terme, selon les déclarations de certains dirigeants de l’Agence nationale de promotion des investissements (Apix), auprès de laquelle la compagnie a été enregistrée, elle devrait contribuer à produire environ 400 000 tonnes de riz blanc, soit un peu moins de la moitié de ce que le gouvernement du président Macky Sall veut réaliser. Et cela sur environ 400 000 ha de #terres que la compagnie souhaite obtenir avec l’appui des services de l’État.

    Une étude publiée en mars 2017 par le Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire (GRSA) a jugé que l’approche de la CASL comporte des avantages et des inconvénients : l’accès à la terre est négocié avec les paysans, mais les compensations sont minimes. Des aménagements sont réalisés en faveur des paysans, mais ceux-ci auraient quand même préféré les entretenir et les exploiter eux-mêmes.

    Des capitaux français et un fils de chef d’État

    Immatriculée comme entreprise à capitaux français et sénégalais, la CASL est détenue en majorité par une société française dénommée Arthur Straight Investissements (ASI), dirigée par M. Laurent Nicolas. À Saint-Louis, les opérations sont sous la tutelle de M. François Grandry, dont une partie de la famille s’est établie au #Sénégal à l’époque de la colonisation française, et s’est longtemps activée dans l’#agro-industrie.