• @georgia en prévision (ou pas) de Rise : quelque chose sur l’identité métisse au Québec. Et en tirant un peu sur les fils, je me dis que ce qui est décrit là-dedans, c’est finalement pas si loin de notre sujet principal en ce moment : l’intrusion problématique des privilégié.e.s dans une lutte des opprimé.e.s, mais à l’échelle d’un pays entier et non plus d’un groupe ou une réunion militante.

    https://trahir.wordpress.com/2017/10/09/chagnon-leroux

    • @raspa Bon. J’ai pas tout tout compris à la première lecture (je pense qu’il y a des évidences québécoises que je n’ai pas pour tout décoder), mais cette histoire de « on était des gentils colons donc on a le droit à l’étiquette autochtone » (et aux quelques privilèges qui vont avec, sans les paquets d’emmerdements quotidiens des « vrais » Autochtones) est proprement ahurissante.
      Et si, ça prépare Rise : la réalisatrice est Metis et pas métisse, ce qui 1- change tout, 2- me montre que j’avais rien compris et qu’il faut apprendre à lire les mots tel qu’ils sont et pas tel qu’on croit qu’ils sont avec nos petites lunettes culturelles étroites et bornées (c’est bien marqué Metis dans le programme)