Sombre

“Only the mob and the elite can be attracted by the momentum of totalitarianism itself. The masses have to be won by propaganda.” (Hannah Arendt) IN GIRUM IMUS NOCTE ECCE ET CONSUMIMUR IGNI

  • Jérôme Laronze, paysan, tué par les gendarmes : le récit de l’incroyable drame
    https://reporterre.net/Jerome-Laronze-paysan-tue-par-les-gendarmes-le-recit-de-l-incroyable-dra

    On pourrait croire que rien n’a changé depuis des lustres, mais le père de Jérôme, Jean Laronze, nous a déjà détrompé, quelques jours auparavant, lors de la veillée du 20 septembre en mémoire de son fils, à Mâcon. « On a commencé en 1965 avec une vingtaine de bêtes. On vivait mieux que Jérôme avec 100 bêtes, s’est-il souvenu. Avec les primes, on a poussé les jeunes dans une course au rendement, à s’agrandir, à avoir plus de bêtes, et plus de papiers à gérer. J’ai connu une époque où il y avait plus de 70 exploitations dans la commune, maintenant il n’y en a plus qu’une douzaine. »

    Quelques jours après, en ce samedi de fin septembre, nous retrouvons deux des sœurs Laronze à la bâtisse familiale. La taille de la ferme, imposante, laisse imaginer la quantité de travail pour un homme seul. « La priorité, c’était quand même de s’occuper des bovins, pas de répondre aux injonctions de l’administration », reprend Marie-Pierre Laronze, deuxième sœur présente en cet après-midi ensoleillé.

    #agriculture #administration #gendarmerie #violences_policières