• Un été contre les migrant-es et leurs soutiens : la politique du gouvernement Macron

    Accueillir de manière sélective les exilé-es pour exécuter de manière plus systématique reconductions à la frontière et « mesures d’éloignement », tel est le principe sous-jacent aux déclarations successives d’Edouard Philippe, Emmanuel Macron et Gérard Collomb durant l’été. On appliquera donc avec rigueur la logique des « hotspots » en faisant le tri entre réfugiés et migrants (économiques).

    À l’occasion d’une cérémonie de naturalisation à la préfecture d’Orléans le 27 juillet dernier, Emmanuel Macron. fraichement élu Président de la République française, déclarait péremptoirement à propos de réfugiées et réfugiés : « D’ici la fin de l’année, je ne veux plus personne dans les rues, dans les bois ». Les moyens pour y parvenir ? Ils seraient au nombre de cinq : création d’hébergements d’urgence sur tout le territoire ; traitement administratif immédiat pour les nouveaux arrivants ; accélération des procédures de demande d’asile (délai maximun de six mois) ; missions de l’OFPRA (Office français pour la protection des réfugiés et apatrides) non seulement dans les « hotspots » d’Italie, mais aussi au Niger ou au Tchad ; création de hotspots en Libye.

    Le Président Macron tentait de répondre ainsi aux lacunes du « plan migrants » présenté par son Premier Ministre Edouard Philippe en date du 12 juillet : le plan est axé essentiellement sur les reconductions à la frontière (renvois au nom des accords de Dublin III) et sur les expulsions dans le pays d’origine, par des « mesures d’éloignement » dès le rejet de la demande d’asile. S’il propose des nouvelles places d’hébergement pour les demandeurs d’asile (40% d’entre elles et eux n’en disposent pas à l’heure actuelle), c’est en nombre insuffisant : 4000 en 2018, 3500 en 2019 (besoins actuels : 140’000 places dont seules 83’000 sont disponibles).

    https://blogs.mediapart.fr/claude-calame/blog/280917/un-ete-contre-les-migrant-es-et-leurs-soutiens-la-politique-du-gouve
    #France #tri #catégorisation #asile #migrations #réfugiés #externalisation #hotspot #renvois #expulsions #Dublin