odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Neguev : « Vous reprendrez bien un peu de désert ? »
    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/6405eb68-7cf6-11e1-a306-977f944e8b1b|0

    Les citadins israéliens sont de plus en plus nombreux à se réfugier dans le #Neguev. Pour de courts séjours ou un changement de vie

    Mais pas pour Ilan (62 ans), qui a choisi la zone industrielle à moitié désaffectée de cette cité endormie pour planter son « coin d’amour et de réflexion ». Une sorte de salon à ciel ouvert dédié à la poésie et à l’ouverture aux autres. « Ceux qui le veulent peuvent s’asseoir sur mes canapés et discuter de tout et de rien. J’offre le café, raconte-t-il. L’air et les paysages du désert ouvrent l’esprit. Ils poussent à réfléchir et à se retrouver.

    Je ne suis pas sûre que les #Bédouins qui se font chasser de leurs terres trouvent là beaucoup de poésie et d’ouverture à l’autre, l’article élude le sujet.
    Ah mais si, on y évoque les Bédouins quand même, des fourbes

    Près d’un croisement sans nom, quelques Bédouins surveillent leur maigre troupeau de chèvres pendant que les épouses s’affairent sous la tente. Dehors, des enfants habillés de vêtements troués s’amusent à exciter un chien famélique en lui lançant des pierres. Les quelques dromadaires de la tribu sont parqués dans un enclos et il faut payer pour les photographier. Business is business.

    #Israël