• En immersion dans les squats de Bordeaux
    https://www.francebleu.fr/infos/societe/en-immersion-dans-les-squats-de-bordeaux-1508258343

    Il y a 32 squats recensés dans la Métropole de Bordeaux, du plus gros abritant les Sahraouis, aux maisons privées inhabitées et investies par des militants qui les offrent à ceux qui se retrouvent sans solution : travailleurs pauvres, sdf refusant le 115 et étrangers sans-papiers. Immersion.

    Il y a au moins 32 squats qui abriteraient environ 1200 personnes, qui, sans ces maisons, immeubles inoccupés ou désaffectés, seraient à la rue. Des lieux investis illégalement par des militants révoltés par ces logements laissés vacants, alors que des travailleurs pauvres, des saisonniers, et étrangers sans papiers, se retrouvent parfois sans toit.

    Combien de logements vacants à Bordeaux ?

    Ils se nomment « ouvreurs de squats » et militent, pour cette alternative à la rue : offrir des maisons inhabitées, à ceux qui n’ont pas de toit. Pour l’un d’eux, Alexandre Mahfoudi, « ce sont des logements nickel, où il suffit juste d’ouvrir l’eau et l’électricité, des logements murés où manifestement rien n’est prévu par les propriétaires. Et quand il y a un souci, on s’en va, parce que des logements vacants, il y en a beaucoup ».

    Combien y-a-t-il de logements vacants à l’échelle de la Métropole de Bordeaux ? Au moins 10 000, selon Droit au Logement. Impossible de le savoir, aucun recensement n’est fait, selon les pouvoirs publics, qui reconnaissent, en revanche, une trentaine de squats dans l’agglomération. Mais pas le chiffre de 1200 personnes (avancé par Médecins du Monde) qui y ont trouvé une solution, provisoire et illégale. Ils sont travailleurs pauvres, sdf refusant le 115, ou étrangers en situation irrégulière.

    #squat #militance #migrants #logement #luttes