L’arabe du futur et le punctum – L’image sociale
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Dans le formidable roman (autobio)graphique L’Arabe du futur, de Riad Sattouf, on peut lire cette page consacrée à un moment crucial et familier de l’apprentissage du jeune enfant : celui de la découverte de la relation texte-image, effectuée ici à partir des aventures de Tintin (Allary éd., vol. 2, 2015).
Le narrateur décrit sa surprise passionnée de discerner à travers les indications textuelles l’existence d’un système narratif combiné, plus complexe et plus riche que la seule lecture des images, qui donne notamment accès aux propos des personnages. Les deux constats qui en découlent sont formulés nettement : « Ce n’est pas du tout l’histoire que j’avais imaginée », et : « Ce que je découvrais était infiniment mieux que ce que je m’étais raconté. »
Dans un récit combiné, texte et image délivrent simultanément les informations nécessaires. Mais ces deux sources ne sont pas hiérarchiquement équivalentes. Alors que l’apprentissage de la lecture fait de l’interprétation du texte une expérience seconde, la perception visuelle apparaît comme intuitive et spontanée. Toutefois, dans le récit combiné, c’est le plus souvent le texte qui fait office de guide – comme ici, où il est décrit comme la clé qui ouvre à des degrés supérieurs de l’intrigue.