Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Réforme des rythmes scolaires : le grand malentendu (Alternatives Economiques)
    https://www.alternatives-economiques.fr/reforme-rythmes-scolaires-grand-malentendu/00080361

    #éducation #école #réforme #rythmes_scolaires

    On peut également se demander si ce lien ne révèle pas des attentes différentes vis-à-vis du système scolaire. Les parents diplômés, dont les enfants ont toutes les chances d’être performants dans le cadre scolaire ordinaire, n’ont sans doute pas vu d’intérêt au développement d’activités périscolaires, d’autant que leurs enfants pouvaient souvent les pratiquer sur leur temps de loisir. A l’inverse, les parents peu diplômés et/ou immigrés ont peut-être davantage perçu dans ces activités à caractère plus ludique une émancipation bienvenue de ce même cadre scolaire avec lequel eux-mêmes et leurs enfants ont, statistiquement, davantage de chances d’être en difficulté. Mais, comme souvent, leur voix n’a guère été entendue dans les débats.

    #inégalités_sociales

    Les enseignants, eux aussi ambivalents, ont eu le sentiment que la réforme se faisait sans eux. […] Par ailleurs, le choix de laisser chaque ville décider de l’organisation qui lui convenait le mieux (là où le passage aux quatre jours se décidait au niveau des établissements) a conduit à ce que les exécutifs locaux ont tranché sans avoir véritablement consulté les enseignants comme c’était prévu.

    #concertation

    Laurent Frajerman souligne enfin les effets délétères de la division du travail entre professeurs et animateurs, qui a suscité « incompréhension et préjugés » au sein de ces deux groupes et entravé toute réflexion d’ensemble sur les temps scolaires et périscolaires. […] Ces défiances croisées ont miné les injonctions institutionnelles aux échanges et à la coopération. Ce d’autant qu’enseignants et animateurs travaillent sur des créneaux horaires complémentaires « qui rendent toute communication difficile, tandis que les intervenants ne sont présents dans l’école qu’au moment de leur atelier et côtoient donc peu les autres encadrants ». Aucun temps de rencontre n’ayant été aménagé, chacun a continué de travailler en partageant le même espace, mais en ignorant ce que faisaient les autres.

    #scolaire #périscolaire #défiance #coopération

    C’est donc pour [les enfants issus de milieux moins favorisés], qui étaient la cible première de la réforme, et ceux dont les parents se sont pourtant montrés les moins critiques à l’égard de ce changement, qu’elle s’est avérée la moins bénéfique. Ce seront sans doute malheureusement eux qui seront également les premiers à pâtir d’un retour à la semaine de quatre jours, dans une école qui semble ne plus savoir à quel rythme se vouer.