odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Sécurité privée partout, police nulle part ? | BUG BROTHER
    http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2012/04/04/securite-privee-partout-police-nulle-part

    « Le nombre de fonctionnaires (de police & de gendarmerie, NDLR) risque de baisser dans les années à venir, puisque l’État cherche à réduire ses dépenses, et les policiers et gendarmes seront et sont déjà partiellement remplacés par des agents de sécurité privée. C’est un sujet très important qui suscite d’ailleurs bien des débats. »

    La société française sera confrontée dans les dix prochaines années à une baisse relative du nombre de crimes et de délits. (...) Parallèlement, le sentiment d’insécurité se maintiendra à des niveaux élevés et sera alimenté par des faits divers violents relayés par les médias.

    En conclusion de son reportage, TF1 note qu’"en France, le nombre d’agents de #sécurité_privée devrait égaler le nombre de policiers et gendarmes en 2015 ; aux États-Unis, il y a déjà trois fois plus d’agents privés que d’agents publics." En l’espèce, et en France, les supplétifs de la sécurité privée ont de fait augmenté de 140% en 20 ans, et l’on dénombre aujourd’hui, souligne Sabine Blanc sur OWNI, 9 000 entreprises pour 165 000 salariés...