cepcasa

naviguer sur les mers et les idées

  • Quoi, les pseudo-spécialistes ne se cantonnent pas seulement sur les plateaux de télévision, ils occupent aussi les rayonnages des librairies ? qui l’eut cru

    Un coup pour rien | Terrorismes, guérillas, stratégie et autres activités humaines
    http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2017/10/28/monsieur-regis

    Depuis le temps, il fallait que ça arrive, et j’ai donc le plaisir d’accueillir, enfin, le premier billet invité de ce blog. L’auteur, spécialiste incontesté du sujet, a souhaité rester anonyme, et je suis le plus mal placé pour lui reprocher cette admirable pudeur. Il va de soi que je partage toutes les conclusions de son texte, que j’aurais probablement écrit avec moins de doigté.

    Régis Le Sommier est le directeur-adjoint de Paris-Match. Son livre, Daech. L’histoire, écrit en 2016, prétend, en 170 pages à peine – en gros caractères, et sans aucune source à l’appui, mises à part quelques notes de bas de page, qui renvoient d’ailleurs souvent à ses propres articles – retracer l’histoire de l’Etat Islamique, ses motivations, ses ambitions pour l’avenir. Autant dire que l’objectif paraît d’emblée audacieux face à toute la littérature existante, en français, en anglais, et dans d’autres langues.
    . . .
    Au final, on peut s’interroger sur le véritable objectif du livre. Présenter l’histoire de l’EI ? Il n’y parvient pas. Ses motivations ? Pour un néophyte, elles demeurent tout aussi obscures après avoir refermé le livre. Son avenir, à l’époque de rédaction du livre ? On ne le distingue pas plus. L’auteur est sans doute l’illustration de cette catégorie de journalistes, qui, en raison de leur supposée « expérience » de terrain, croit maîtriser un sujet. Ce cas précis montre qu’il n’en est rien quand la lecture est dès le départ, biaisée, et que la réflexion ne s’appuie pas sur des travaux sérieux.

    #livres #terrorisme #media