Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • UP Magazine - Ils sont fous ! Des scientifiques ont un plan pour stopper le changement climatique : diminuer le soleil
    http://up-magazine.info/index.php?option=com_content&view=article&id=7058:ils-sont-fous-des-sc

    Les scientifiques commencent à envisager sérieusement un plan radical de géoingénierie de l’environnement afin de lutter contre le changement climatique et d’atténuer certains des effets néfastes qu’il a déjà sur nous et sur l’environnement. Plusieurs groupes de scientifiques étudient l’idée de projeter un nuage d’aérosols sulfatés dans la haute atmosphère. Cela disperserait une partie des rayons du soleil dans l’espace, réduisant ainsi la vitesse à laquelle la Terre se réchauffe.

    Une telle mesure pourrait contribuer à mettre un terme aux effets néfastes du changement climatique, tels que le blanchiment des coraux et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des ouragans. James Crabbe, de l’Université du Bedfordshire au Royaume-Uni, mène une recherche pour déterminer le type d’effets que ce type de géoingénierie peut avoir sur la région des Caraïbes où l’étude est menée. Crabbe affirme au New Scientist : « Nous montrons de façon très convaincante qu’en injectant du dioxyde de soufre dans l’atmosphère, les températures à la surface de la mer diminueraient de façon significative vers 2069 ».

    #Geoengineering #Hubris

    • Le dioxyde de soufre « un gaz toxique à l’odeur irritante et suffocante rejeté par les volcans ainsi que divers procédés industriels » et qui s’appel E220 dans nos additifs alimentaire !
      http://www.additifs-alimentaires.net/E220.php

      Ca va etre sympas cette atmosphère aromatisé aux sulfites.

      Les personnes très sensibles, allergiques, asthmatiques ou intolérantes aux sulfites sont exposées à divers symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires comme de l’urticaire, de l’asthme, et plus rarement des anaphylaxies
      L’innocuité cancérigène du dioxyde de soufre et des sulfites n’est pas établie, ils sont classés groupe 3 au Centre International de Recherches sur le Cancer, des effets reprotoxiques ont été observés (par inhalation avec souris, rats, lapins), ainsi que des effets mutagènes, seuls ou associés aux sorbates E200, 201, 202, 203.

      Ces additifs détruisent la vitamine B1, stimulent la prolifération de bactéries responsables de troubles intestinaux chroniques et inflammatoires, ils peuvent être hasardeux en cas de régime alimentaire déséquilibré, causer des irritations gastriques, troubles digestifs. Proscrire chez les malades du foie ou des reins, malades cardio-vasculaires, …

    • Si ce genre de projet a lieu, le dioxyde de soufre sera injecté directement dans la stratosphère et se « transformera » en aérosols, qui y resteront suffisamment longtemps pour y être répartis de façon à peu près homogène. Il est aussi très probable que la quantité injectée sera une petite fraction de ce qui est actuellement émis par l’industrie et les volcans. Donc il est peu probable qu’on se retrouve dans des brumes de dioxyde de soufre (par contre concernant les pluies acides, je ne sais pas vraiment, mais je n’imagine pas un gros impact positif). Les principales préoccupations c’est la diminution de la couche d’ozone que ça peut entraîner, la perturbation des précipitations à l’échelle régionale, et des variations soudaines de températures en cas d’arrêt du projet.