Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • « Cavalier des touches » : La #douleur a raison contre le #médecin - par Marc Zaffran/Martin Winckler
    https://wincklersblog.blogspot.fr/2017/11/la-douleur-raison-contre-le-medecin-par.html

    Mais la vérité, au fond, c’est que je ne supportais pas de l’entendre crier et de le voir se tordre sur le lit sans rien pouvoir rien faire. La vérité, c’est que sa souffrance m’avait fait peur - et que j’étais trop ignorant encore pour y faire quelque chose. Et pour l’entendre.

    Le lendemain, quand je suis retourné travailler, j’ai voulu aller voir le patient pour... Pour lui dire quoi ? Pour lui faire des excuses ? Pour lui montrer par ma présence que j’étais désolé d’avoir pensé ça de lui ? Je ne sais pas. Pour aller me faire pardonner, sûrement.

    Je n’ai pas pu : il était mort dans la nuit. Ma collègue et moi avons passé une bonne heure à essuyer les jets de sang qu’il avait vomis sur les murs et le plafond. Il avait un cancer du pancréas et avait fait une hémorragie digestive.

    C’est une des premières leçons de soin que j’aie reçue. Elle me fait encore mal au ventre. Beaucoup moins mal qu’à lui, et je n’en suis pas mort... Mais j’ai mal chaque fois que j’y pense. Et pas seulement au ventre.