• Les chômeurs menés à la dure [Royaume-Uni]| Alternatives Economiques
    https://www.alternatives-economiques.fr/chomeurs-menes-a-dure/00081294

    Indemnisation forfaitaire et sanctions sont les fondements du système d’assurance chômage britannique dont Emmanuel Macron compte s’inspirer.

    Au Royaume-Uni, l’allocation de retour à l’emploi n’est plus liée au salaire précédent depuis les années 1980", explique David Webster, directeur de recherche honoraire à l’université de Glasgow. Un chômeur célibataire touche outre-Manche 351 euros bruts d’indemnités par mois pendant six mois maximum. Une somme que peuvent venir gonfler les allocations familiales et logement. En France, le même célibataire percevrait en moyenne 1 159 euros bruts (chiffre de 2016), sur une durée maximale de deux ans, selon une étude réalisée par le Trésor français1. En revanche, au Royaume-Uni, indépendants, fonctionnaires et démissionnaires peuvent presque tous bénéficier eux aussi de l’assurance chômage. Une universalité qu’Emmanuel Macron souhaite instaurer en France.

    « Ici, la principale condition, c’est de chercher à temps plein un travail », précise Richard Machin, professeur de droit social à l’université de Staffordshire. A cette condition, s’ajoute depuis 1996 un contrat qui définit les « devoirs » du demandeur d’emploi. Les Jobcentre Plus doivent vérifier que les bénéficiaires de l’allocation sont de bonne foi. Ce contrôle, assorti de sanctions, fait lui aussi partie du projet du président français. En principe, l’indemnisation est déjà gelée en France quand le chômeur refuse deux offres valables d’emploi, mais en pratique la règle n’est pas appliquée. Pour la mettre en oeuvre, le gouvernement songe à détacher des agents Pôle emploi spécialisés qui ne seraient pas au contact direct des chômeurs.

    #chômeurs #activation #Guerre_aux_pauvres #New_Labour (pas plus cité que Blair par cet autre journal amnésiste)