Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Michael Golz - Voyage dans le Pays d’Athos - Lausanne Musées

    https://lausanne-musees.ch/fr_CH/expositions/michale-golz-voyage-dans-le-pays-d-athos

    Le monde imaginaire de #Michael_Golz, intitulé le pays d’Athos, est l’œuvre d’une vie. L’auteur allemand, né en 1957, y travaille depuis son enfance, à partir des années 1960. Cette production unique et monumentale est constituée de plusieurs éléments : une carte géographique, des dessins représentant des vues de lieux, villes et paysages du pays d’Athos, et des classeurs contenant des centaines de dessins et textes relatant les voyages de Michael Golz à travers ce pays fictif.

    La carte géographique : Sans cesse augmentée et remise à jour, la carte géographique représente la topographie du pays d’Athos. Elle atteint une surface de 20 x 20 mètres une fois ses différentes parties assemblées – environ 1200 feuilles cartonnées. Ce vaste territoire représente, au crayon de couleur, les montagnes, les collines, les lacs, les rivières et les villes de ce pays imaginaire.

    #cartographie #imaginaire #art_cru #art_brut #folie

    • Collection de l’Art Brut - Michael Golz - Voyage dans le pays d’Athos
      https://www.artbrut.ch/fr_CH/exposition/michael-golz-voyage-dans-le-pays-d-athos

      « Athosland » (le pays d’Athos) est un pays imaginaire inventé de toute pièce par Michael Golz (né en 1957). C’est l’œuvre d’une vie, à laquelle cet auteur allemand travaille sans discontinuer depuis son enfance dans les années 1960, avec l’aide de son frère Wulf. Dans ce monde fictif parcouru de montagnes, de collines et de vallées verdoyantes où coulent des rivières, les éléments tirés du monde réel côtoient l’étrange et le merveilleux. Le pays est sillonné par un réseau fourni d’autoroutes et de voies ferrées, tandis que les villes et villages qui le constituent disposent de toutes les infrastructures nécessaires à la vie quotidienne : magasins, cafés, cinémas, sans oublier des postes et des banques… Cependant, les habitants ne sont soumis à aucune contrainte. Leur liberté est totale ! Celui qui ne veut pas travailler peut prendre des congés à volonté et se distraire dans des piscines transformées en discothèques, car des robots sont là pour le remplacer. Dans ce monde alternatif, il est possible de payer avec des boutons de veste, des brins d’herbe ou encore des feuilles d’arbre. En appuyant sur un simple bouton, on peut même ressusciter pour un temps ses proches ou ses amis décédés. Si le pays d’Athos semble idyllique, le danger et le mal y sont également présents. Ils prennent la forme de bêtes malfaisantes, tels les « Teufels-Ö-Ifiche » (Diables-Ö-Ifichen), de mèche avec des indigènes malveillants, ou les « Glätschviecher » (Bêtes-glaciaires), dont la gueule est couverte de verglas. Quant aux paysages luxuriants de cette contrée fantastique, ils sont menacés par la pollution, entre autres à cause des « Bübsfabriken », imposantes usines coiffées de cheminées d’où sortent des nuages de fumée noire et nauséabonde.