Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Les cartes interactives pour comprendre l’exposition aux risques naturels
    https://veillecarto2-0.fr/veille-2/risque/lexposition-etats-aux-risques-naturels-carte-interactive-parisien

    Entre ouragans, sécheresses, incendies ou encore inondations, les catastrophes naturelles semblent gagner en intensité et en fréquence partout dans le monde. Cette prise de conscience se fait à la fois dans le monde scientifique mais aussi au sein de la société, l’enjeu est alors de rendre compte de cette exposition aux risques naturels et de la localiser.

    C’est ce qu’a tenté de faire le journal Le Parisien en publiant une carte interactive d’exposition des pays du monde aux risques naturels (les tempêtes, les séismes, les inondations, les épisodes de sécheresse et la montée du niveau de la mer) basée sur les données du World Risk Report de l’Université des Nations Unies.

    Faisons avant toute chose une parenthèse vocabulaire. Un risque naturel est le produit de la probabilité d’occurrence d’un aléa et ses conséquences potentielles. Autrement dit, « Les risques naturels résultent du croisement entre la probabilité qu’un phénomène destructeur se produise et les dommages possibles que ce phénomène pourrait entrainer sur des biens ou des personnes » (Leone et al, 2010). A la différence d’une catastrophe qui est un évènement de forte intensité et de forte ampleur engendrant des dégâts matériels, humains, environnementaux etc…

    #cartographie #méthodologie #sémiologie