• Quand les mineurs africains sont abandonnés dans la montagne
    https://www.franceculture.fr/emissions/le-magazine-de-la-redaction/quand-les-mineurs-africains-sont-abandonnes-dans-la-montagne

    Ils ont franchi plusieurs frontières, leur périple a été long et douloureux et il n’est pas terminé. Depuis le début de l’année, près de 1 500 #réfugiés, #exilés ou #migrants sont arrivés à Briançon en provenance d’Italie. Près de 60% d’entre eux sont des mineurs non accompagnés (MNA).

    Certains se retrouvent dans le village de Névache, dans la vallée de la Clarée, au nord de #Briançon. Pour y parvenir, ils ont franchi des cols, notamment le col de l’Echelle, à 1762 mètres d’altitude. Au péril de leur vie, avec souvent une simple veste, des baskets, et rien à manger. Ces migrants africains souffrent de gelures, d’hypothermie, de lésions, il y a eu des amputations. « Ils sont en très mauvais état, alors on les retape », explique Bernard, un retraité qui leur porte secours, « des hommes, même parfois des femmes enceintes, qui ne sont pas en état de continuer leur route ».

    Reportage de Raphaël Krafft, qui a été interpellé par la Gendarmerie avec une journaliste suisse pendant son tournage. Reporters sans frontières (#RSF) a rappelé à cette occasion dans un communiqué que « l’exercice du journalisme n’est pas un délit et que la protection des sources est un droit ».

    Invité : François Sureau, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation et bénévole à l’association Pierre Claver