Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

mad meg

@mad_meg
https://www.madmeg.org
RSS: mad meg
tous les messages de mad meg
  • @mad_meg
    mad meg @mad_meg CC BY 20/11/2017
    10
    @unagi
    @colporteur
    @monolecte
    @simplicissimus
    @line_d_
    @7h36
    @rastapopoulos
    @sinehebdo
    @sombre
    @biggrizzly
    10

    On vous a déjà parlé, vous, du Moyen Âge africain ? | Slate.fr
    ▻http://www.slate.fr/story/153672/moyen-age-africain-promesse-royaumes-merveilleux

    Moi, c’est venu sans crier gare un lundi soir sur la ligne 9 du métro.

    http://www.slate.fr/sites/default/files/styles/1090x500/public/capture_decran_2017-11-10_a_05.11.05.png

    « J’ai écrit un livre sur le Moyen Âge africain. »

    On était lundi, il faisait nuit, il faisait froid mais la phrase a allumé une ampoule dans ma tête. J’allais prendre le métro avec un historien que j’avais rencontré à un dîner. Je lui demandais quels livres il avait écrits et donc il m’a répondu ça. « J’ai écrit un livre sur le Moyen Âge africain. »

    Moyen Âge + Afrique. Je crois bien que jamais de ma vie je n’avais entendu ces deux termes côte à côte. Évidemment, comme à peu près tout le monde, j’avais été mortifiée quand Nicolas Sarkozy avait déclaré dans un discours officiel que l’homme africain n’était pas encore entré dans l’histoire. Je veux dire, on sait bien que c’est faux. Conceptuellement.
    Mais entre la préhistoire et la colonisation, j’étais bien incapable de vous citer des faits de l’histoire du continent africain. C’étaient pas des tribus plus ou moins nomades qui avaient su préserver l’authenticité de leurs croyances primitives ?
    Un continent très dynamique

    On a pris le métro et mon interlocuteur m’a raconté qu’il y avait des rois, des châteaux, des cours royales, des protocoles, des alliances. Qu’il y avait du commerce avec la Chine et l’Inde, que les commerçants musulmans étaient une des sources de connaissance de cette période. L’Afrique n’était pas coupée du reste du monde. Le continent était dynamique, en échange avec les autres régions. Le Moyen Âge africain, du VIIIe siècle au XVe siècle. Une immense période historique qui reste à découvrir, sur laquelle ils sont encore peu nombreux à travailler. Une période qui va sans doute modifier notre vision de l’histoire mondiale et donc également de l’histoire occidentale. Il m’a dit un truc comme : « Il faut arrêter de former autant de spécialistes du XIXe siècle français et aller voir en Afrique. »

    Ce n’est pas seulement une étendue historique qui reste à explorer mais de véritables territoires. « On a à peine commencé à fouiller, faute de moyens et de spécialistes. » Les stations éclairées au néon défilaient et il a rassemblé ses mains vers le bas avant de les écarter lentement pour m’expliquer qu’il y avait des palais, des villes entières à découvrir sous le sable, qui allaient surgir. Il était 23 heures, on était dans le métro de la ligne 9 et on aurait dit qu’il mimait l’éclosion d’une fleur. « En Ethiopie, j’ai découvert trois villes ! Avec les habitations, les rues, les mosquées. Trois villes ! » (Je suis allée vérifier et c’est vrai. Il y a dix ans, avec son équipe, il a découvert trois cités médiévales musulmanes qui pourraient être les vestiges du royaume de Shoa qu’on connaissait par des textes mais qu’on n’avait jamais situé géographiquement.)
    ▻https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/la-recherche-des-cites-perdues-de-lafrique


    Ça m’a rappelé de vieilles discussions avec des potes. On se demandait à quoi ressemblaient la vie et l’art quand l’humain n’avait pas encore exploré toute la Terre. Quand on imaginait des ailleurs, des terres inconnues, des monstres fabuleux. Alors certes, je savais qu’il restait le fond des océans à découvrir. Mais là, j’avais face à moi un archéologue dont les yeux brillaient en évoquant des royaumes entiers qui sortiraient du sable, de la végétation et de l’oubli.
    http://www.slate.fr/sites/default/files/product_9782070454556_195x320.jpg

    Avant, je ne savais même pas que je ne savais rien. Maintenant, je sais qu’on ne sait rien. Et c’est assez excitant. Ce chercheur s’appelle François-Xavier Fauvelle, son livre sur le Moyen Âge africain s’intitule Le Rhinocéros d’or (il est sorti en 2013 et ça a été un gros succès). Il vient de publier un essai À la recherche du sauvage idéal qui a l’air tout aussi passionnant.

    #moyen-age #histoire #Afrique #historicisation

    • #afrique
    mad meg @mad_meg CC BY
    • @fsoulabaille
      François Isabel @fsoulabaille CC BY-NC-ND 20/11/2017

      Cette bannière publicitaire de Total est magnifiquement accordée au titre de l’article.

      https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/23675059_166292240778217_7528002183107354904_o.jpg?oh=0dc7a7df07d84ffd98140f2c51e6379c&oe=5AADB6B0

      François Isabel @fsoulabaille CC BY-NC-ND
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 20/11/2017

      Grâce à adblock je l’avais pas vu.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @fsoulabaille
      François Isabel @fsoulabaille CC BY-NC-ND 20/11/2017

      adblock ne fonctionne plus (pas encore ?) depuis la dernière mise à jour majeure firefox (57.0) chez moi

      François Isabel @fsoulabaille CC BY-NC-ND
    • @fsoulabaille
      François Isabel @fsoulabaille CC BY-NC-ND 20/11/2017

      j’allais le réinstaller et je vois qu’il faut donner de l’argent (qui sera remboursé plus trad, ok mais c’est de l’argent que certainEs personnes trop pauvre n’ont pas) pour obtenir le droit d’utiliser un adblock qui fera ça :

      « AdBlock participe désormais au programme Publicités Acceptables »

      FUCK NO !

      François Isabel @fsoulabaille CC BY-NC-ND
    • @monolecte
      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 20/11/2017

      J’utilise uBlock Origin

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 20/11/2017
      @monolecte

      J’ai pas ce pbl mais je ne suis peut etre pas à jour pour firefox. De mon coté la pub est toujours bloqué et adblock me demande pas d’argent. Ca crain ce que tu dit de la dernière version. J’utilise aussi gostery alors peut etre que ca aide mais je sais pas. Mon dada block marche plus par contre :’(

      Merci @monolecte je vais le chopper.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 20/11/2017

      (Ghostery n’est pas libre il me semble, on ne sait pas ce qu’il y a dans la boite noire. µBlock fait bien le taf et est plus léger. Ya un guide qui est passé récemment sur seenthis, de rebellyon ou je sais plus qui, mais je ne retrouve plus.)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 21/11/2017

      C’est ici qu’il est expliqué qu’il ne faut pas utiliser Adblock ni Ghostery, mais uBlock et Privacy Badger :

      Quelques trucs indispensables pour limiter les informations que l’on disperse sur Internet
      Paris-Luttes Info, le 4 novembre 2017
      ►https://seenthis.net/messages/642646

      uBlock origin bloque les publicités et les scripts qui vous pistent. Si vous utilisez déjà AdBlock, supprimez-le et installez uBlock qui marche mieux, accélère l’affichage des sites et ne vend l’affichage de « pub sélectionnées » au plus offrant.

      AdBlock Plus : vend aux entreprises de publicité des passe-droit pour figurer sur une liste blanche. En gros, si l’entreprise paye, elle peut mettre sa pub et installer son mouchard. De plus, AdBlock et AdBlock Plus sont très lourds, peuvent ralentir l’affichage des pages web et saturer l’ordinateur/smartphone.

      Ghostery : cette extension qui permet de ne plus se faire pister pendant la navigation est propriétaire, c’est à dire que personne ne peut lire le code qui la compose, et pourrait donc intégrer des backdoors ou récolter des données. Elle envoie également, par défaut, les données des sites que vous visitez pour les revendre à des entreprises de pub, dans le but d’améliorer leur affichage publicitaire sur Internet.

      #firefox

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @monolecte
      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 21/11/2017

      J’utilise uBlock + Disconnect. C’est équivalent de Privacy Badger ou complémentaire ou à virer ?

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • @supergeante
      Supergéante @supergeante 21/11/2017

      Du coup #adblock #bloqueurs et pas #afrique #histoire :)

      Supergéante @supergeante
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 21/11/2017

      Du coup, je fais de la résistance et je ne suis pas encore passé à la version 57 du « Renard de Feu », car je n’ai pas envie de perdre les fonctionnalités de mes modules signalés comme obsolètes.

      Et d’un autre coup, l’article a ré-éveillé ma curiosité et permis de réactualiser les quelques connaissances parcellaires que j’avais sur la question de cette période de l’Afrique.

      ▻https://chrhc.revues.org/4561

      Sombre @sombre CC BY-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 21/11/2017

      matricien :
      ▻https://seenthis.net/messages/571860#message571907

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 21/11/2017

      Argl ! Je me disais aussi que j’avais déjà vu ce site quelque part ici. Je supprime le lien. L’article en lui-même ne révèle pas grand chose mais la page d’accueil du site en question est plus « explicite ».

      Sombre @sombre CC BY-SA
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 21/11/2017

      Aussi le First Party Isolation :
      ►https://seenthis.net/messages/646276

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire

thèmes

  • #Afrique
  • #histoire
  • #historicisation
  • #moyen-age

  • Continent:Afrique
thématisation automatique par OpenCalais
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API